Une perte d’emploi n’est jamais un moment facile à vivre mais il arrive un moment où il faut agir ! Laissez-vous quelques jours pour encaisser le choc du licenciement mais ensuite, il faut se rebooster pour ne pas sombrer dans une position d’échec. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à remonter la pente et on l’espère, trouver du travail.
Perte d’emploi : cessez de tout voir en noir !
Quand on vient d’apprendre son licenciement, c’est toujours un choc ! On se sent abattu et désemparé mais il faut encaisser pour aller de l’avant. Ne doutez pas de vos capacités, vous n’étiez peut-être pas fait pour ce poste précisément, mais conserver sa confiance en soi est important pour avancer.
Perte d’emploi : partez en bon terme avec votre ancien employeur
Si votre fin de contrat de travail n’est pas effective immédiatement et que vous avez encore quelques jours à passer dans l’entreprise, faites que le personnel et votre employeur ne gardent pas un mauvais souvenir de votre passage. Etre viré est difficile à encaisser mais s’énerver peut tout à fait vous porter préjudice pour la suite de votre carrière professionnelle. Il n’est pas rare qu’un recruteur contacte votre ancien patron : pensez-y !
Perte d’emploi : oxygénez-vous !
Vos recherches d’emploi sont capitales mais vous ne devez pas rester enfermé chez vous ! Mieux vaut planifier sa journée pour être efficace dans ses candidatures et prendre le temps de faire du sport ou de prendre l’air pour se défouler. N’oubliez pas que le physique joue sur le moral.
Perte d’emploi : tirez parti de Pôle Emploi
N’hésitez pas à profiter de tous les avantages de Pôle Emploi : formations, ateliers cv ou entretiens d’embauche, aide au permis de conduire pour faciliter la reprise d’emploi… Prenez rendez-vous avec votre conseiller le plus tôt possible après le licenciement.
Perte d’emploi : mettez à profit votre chômage !
Tirez des leçons de votre dernier emploi : vous n’étiez pas assez efficace dans l’utilisation d’un logiciel ? Il est tout à fait possible de s’autoformer durant sa période de chômage en suivant des cours sur internet. Sur Openclassrooms, on peut apprendre pas à pas très facilement et se perfectionner sur de nombreux logiciels.
Perte d’emploi : exploitez votre réseau professionnel
Vos relations professionnelles peuvent vous aider à trouver un emploi ! N’hésitez pas à vous inscrire sur les réseaux professionnels et entretenez des relations avec vos anciens collègues : ils peuvent vous donner une recommandation pour un poste mais aussi vous tenir informé s’ils entendent parler d’une opportunité d’emploi.
Perte d’emploi : l’Apec peut vous aider !
Vous êtes cadre ou jeunes diplômé en recherche d’emploi ? L’Apec peut vous proposer un suivi personnalisé pour vous accompagner afin de trouver un emploi. Les conseillers sont beaucoup moins débordés que ceux de Pôle Emploi et peuvent vous mettre sur la bonne voie pour retrouver du travail.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Perte d’emploi : comment se rebooster ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.