Vous souhaitez partir vivre à l’étranger ? Qu’il s’agisse d’une opportunité professionnelle, d’un désir personnel profond ou de la poursuite de vos études sur une terre inconnue, s’expatrier ne s’improvise pas. Pour réussir son expatriation, mieux vaut être consciencieux et préparé. Voici une liste de conseils pour préparer son départ à l’étranger et réussir son expatriation.
Choix du pays : où s’expatrier quand on est français ?
Votre situation vous permet peut-être de choisir le pays d’accueil pour votre projet. Dans ce cas, dans quel pays s’expatrier ? Si le choix du pays est encore possible, vous avez tout intérêt à choisir le meilleur pays pour vous expatrier.
Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse, Thaïlande, Canada,… ces destinations ont déjà fait rêver un bon nombre d’expatriés français et ont acquis leurs lettres de noblesse : qualité de vie, facilité d’implantation, coût de la vie,… Renseignez-vous. Le site internations.org propose chaque année une étude, nommée Expat Insider, qui révèle les meilleurs pays où s’expatrier selon les expatriés eux-mêmes.
Le choix du pays est déterminant selon votre projet et le mode de vie que vous êtes prêts à adopter. Posez le pour et le contre de vos destinations de rêve et faites le bon choix.
Visa : êtes-vous expérimenté ou non ?
Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger, le visa étudiant reste votre meilleure option. Celui-ci prévoit généralement de pouvoir travailler quelques heures par semaine selon le pays de destination.
Si vous venez de finir vos études, l’option des visas « vacances travail » comme le PVT est à considérer. Ce dernier, proposé seulement pour certains pays, prévoit un séjour d’une durée allant jusque 2 ans pour les jeunes français qui souhaitent voyager et/ou s’installer à l’étranger tout en ayant la possibilité de travailler.
Si vous êtes qualifiés et expérimentés dans un domaine en particulier et que vous souhaitez partir travailler à l’étranger, tentez de décrocher un permis de travail, indispensable si vous prévoyez d’occuper un emploi durant votre séjour. Certains pays, comme le Canada, offrent à leurs employeurs la possibilité de parrainer un employé potentiel pour que ce dernier obtienne plus facilement un visa et pour faciliter l’arrivée dans le pays d’accueil.
Sachez également que, selon le pays, si vous obtenez une position ainsi qu’un visa de travail et que vous déménagez à l’étranger, votre conjoint(e) aura la possibilité de démissionner et de vous suivre sans nécessairement avoir besoin d’un visa.
La préparation : quelles démarches administratives ?
Une fois le visa obtenu, les démarches administratives ne sont pas terminées pour autant ! Voici une liste non-exhaustive des choses à penser pour assurer votre départ :
− Validité de votre passeport ;
− Résiliation de vos différents abonnements (Internet, téléphone, club de sport,…) ;
− Résiliation de vos contrats (électricité, assurances,…)
− Demande d’un permis de conduire international ;
− Contact des différents organismes administratifs (CAF, centre des impôts, caisse de retraite,…) ;
− Prise de rendez-vous avec votre médecin si des vaccinations sont nécessaires ;
− Prise de rendez-vous avec votre banque ;
− Suivi de votre courrier par La Poste ou un organisme spécialisé ;
Avant d’effectuer vos démarches administratives, pensez que votre expatriation n’est pas forcément définitive. Certains dossiers ne doivent pas impérativement être clôturés dans votre pays d’origine au moment de votre départ.
Enfin, renseignez-vous à l’avance sur le système administratif de votre pays d’accueil (assurance, banque,…) et sur la couverture de votre famille si vous prévoyez de déménager avec celle-ci.
Avant le départ : organiser son déménagement
Partir vivre à l’étranger est une bonne occasion de faire du tri ! Faites une liste de tous les biens que vous souhaitez emporter et de ceux que vous souhaitez vendre ou vous débarrasser. Contactez les organismes de déménagement international et comparez les devis proposés. Pensez aussi aux solutions de stockage de meubles et autres biens si vous souhaitez les récupérer lors d’un éventuel retour.
Pour finir, envoyez un préavis à votre propriétaire ou mettez votre logement en vente ou en location et n’oubliez pas de partager votre nouvelle adresse avec vos proches.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Partir vivre à l’étranger : comment réussir son expatriation ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.