On a beau charger son smartphone toute la nuit, il tient de moins en moins la charge. Du coup, vous vous retrouvez toujours à plat avant la fin de la journée… Peut-être n’est-ce pas une si bonne idée ! Sur un smartphone, il y a beaucoup de paramètres qui peuvent pomper l’énergie de votre batterie : les applications, le rétro éclairage… Voici quelques astuces qui vous permettront de gagner en autonomie sur la batterie.
Les astuces pour économiser sa batterie de smartphone
Smartphone : l’art de savoir débrancher pour économiser
Si vous n’avez pas l’intention de répondre au téléphone ou que vous ne souhaitez pas recevoir de sms parce que vous travaillez ou dormez : éteignez votre smartphone ! La batterie tiendra beaucoup plus longtemps ainsi. Dans le même ordre d’idée, Si vous vous trouvez dans un lien où vous n’avez pas de réseau, vous n’avez pas besoin que votre portable cherche indéfiniment la 4G, cela épuise la batterie. Quand vous ne captez pas, mettez-vous en mode avion.
Ne chargez pas votre smartphone toute la nuit
Au début de l’ère des téléphones portables, on conseillait de laisser la batterie se décharger complètement, pour la recharger entièrement. Or, les batteries au lithium qui se trouvent dans nos smartphone sont conçues pour être rechargées avant qu’elles ne soient totalement à plat. Mieux vaut charger plus fréquemment et moins longtemps votre batterie, elle s’épuisera bien moins vite.
Préférez la sonnerie au vibreur
Pour utiliser le mode vibreur, votre smartphone consomme plus d’énergie quand mode sonnerie uniquement. Quand vous n’avez pas besoin d’être discret, préférez donc la sonnerie. Sachez aussi que le volume de votre sonnerie a un impact sur la consommation d’énergie de votre téléphone.
Eteignez le mode rétroéclairage de votre smartphone
Le rétroéclairage, encore une fonction gourmande en énergie. C’est d’autant plus vrai sur les smartphones de Sony.
Si vous ne vous en servez pas vraiment, autant le désactiver. Vous pouvez limiter le temps de rétroéclairage dans les paramètres de votre téléphone. Généralement, quelques secondes sont suffisantes.
Savee l’application qui préserve la batterie de votre smartphone
L’application Savee vous propose de gérer l’activation et la désactivation de toutes ces fonctions qui gloutonnent votre batterie. Par exemple, quand certaines applications continuent de consommer de l’énergie quand vous ne vous en servez plus, Savee les désactive automatiquement ces applications. L’application n’est pas gratuite mais à 1,50€ sur Google Play, ce serait dommage de s’en priver.
Une astuce sur iPhone
Sur le téléphones d’Apple, il faut désactiver le mode qui permet aux applications installées sur l’appareil de s’actualiser en arrière-plan. Autrement dit interrompre les applications quand vous n’en avez pas besoin. Pour faire cela, c’est facile : il suffit d’aller dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan : OFF.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Optimisez l’autonomie de votre smartphone. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.