
Avis aux épicuriens et amateurs de bons vins : l’Europe est une véritable terre promise en matière de vignobles ! De la France à la Croatie en passant par la Grèce ou encore l’Italie, de plus en plus d’amateurs partent à la conquête des routes des vins, ces itinéraires touristiques conçus pour découvrir les vins d’une région viticole et leurs procédés de production. Marre des vacances plage avec Odalys ? Découvrez notre sélection des plus belles routes des vins d’Europe.
Les régions viticoles de France : des terres riches et variées
On ne le dira jamais assez : la France fait partie de l’élite des territoires viticoles. Les vins français jouissent d’une popularité sans précédent à travers le monde. Avec des vignobles aux quatre coins de l’Hexagone, il y a forcément une route pour vous.
Jouissez des 57 appellations d’origine contrôlée qui font la réputation du Bordelais en arpentant la « route des châteaux » ou encore la « route des Graves ».
Sortez des sentiers battus en parcourant les vignobles de Bourgogne à travers la « route du Crémant », la « route touristique des Grands Crus »…
Profitez de la chaleur du Sud-Est avec la route des vins du Languedoc-Roussillon. En France, il y a forcément une route des vins près de chez vous.
L’Italie : la « dolce vita » dans votre verre
L’Italie est non seulement l’une des principales destinations touristiques européennes, mais elle dispose en plus d’un patrimoine viticole unique. Première productrice de vin au monde, l’Italie est une région clé de l’œnotourisme grâce à une culture du vin qui trouve son origine dans l’Antiquité.
Le Piémont ouvre la voie au Nord avec la route des vins Alto Monferrato. Poursuivez votre chemin à travers les champs et les vignes de la Toscane en partant de Florence pour la ville d’Arezzo.
Terminez enfin à l’Est dans la région de Venise où la route des vins vous guidera de Bardolino à Soave.
La Grèce : le plus ancien joyau viticole
En matière de réputation dans le vin, la Grèce figure au second plan par rapport à ses voisins européens. Pourtant, le pays abrite une richesse sans-pareil : le vignoble le plus ancien du monde. Situé sur l’île très courtisée de Santorin, ce vignoble offre, depuis plus de 3500 ans, un itinéraire chargé d’histoire. Profitez de 1400 hectares de vigne et découvrez les variétés de cépages uniques à l’origine des vins blancs grecs : l’athiri, l’aidini et l’assyrtiko. Ne manquez pas le musée du vin de Santorin où vous pourrez tout savoir sur l’histoire des vignobles, les qualités comme les défauts du vin, et siroter la vedette de l’île : le Vinsato.
L’Espagne : un climat unique au service des vignobles
Si vous avez toujours préféré accompagner vos tapas d’un verre de vin rouge, vous ne pourrez pas passer à côté des routes de vins d’Espagne.
Au nord de l’Espagne se situe la région de Rioja qui bénéficie d’un microclimat idéal pour la culture de la vigne. Découvrez les « bodegas » typiques de la région, mais aussi avant-gardistes pour certaines, le long de la route du vin de la Rioja Alavesa qui comprend également des sites touristiques tels que les dolmens préhistoriques d’Elvillar et Leza ou encore la ville ancienne de Laguardia.
De nombreux itinéraires organisés sont proposés partout en Europe par des sociétés comme Wine Passport. N’hésitez pas à les consulter pour plus de renseignements.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Œnotourisme : les plus belles routes des vins d’Europe. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.