Le stress des grosses journées de travail, des inquiétudes familiales, il n’en faut pas plus pour créer des insomnies… Si vous avez du mal à dormir, compter les moutons désespérément n’est pas la solution ! Par contre, il y a tout un tas d’habitudes à prendre au quotidien pour favoriser l’endormissement et obtenir petit à petit une meilleure qualité de sommeil. Suivez-nous !
Sommeil et hygiène de vie
Votre corps est comme une machine et le sommeil est l’une de ses fonctions. Si vous vous alimentez mal ou que vous lui fournissez des toxines comme l’alcool ou le tabac, il remplira moins bien cette fonction. Si vous trouvez que vous avez tendance à avoir le sommeil perturbé commencez donc par checker votre hygiène de vie.
Une alimentation équilibrée pour mieux dormir
Privilégiez une alimentation équilibrée : les légumes et les sucres lents vous permettront de diffuser votre énergie tout en long de la journée et de mieux dormir. Mais attention aux repas du soir trop riches, misez sur un souper ou du moins un repas léger. Enfin, pas trop quand même pour éviter le petit creux en pleine nuit ! On évite aussi l’alcool au dîner, car s’il vous endort vite, il ne vous permet pas de passer une bonne nuit de sommeil réparateur.
Faire du sport favorise l’endormissement
Faites du sport en journée. Rien de mieux pour vous fatiguer, vous détendre et vous donner envie de rejoindre votre lit. Profitez par exemple, de la pause déjeuner pour aller courir ou faites vos trajets à vélo. Le soir par contre, privilégiez les activités calmes comme des exercices de relaxation ou du yoga.
Faire une sieste permet de mieux dormir
Il suffit de 5 minutes pour mettre son organisme au repos. Vous pouvez faire une sieste très reposante même assis sur votre chaise de bureau : fermez les yeux en relâchant le corps, le sommeil vient rapidement si le besoin est là. Ce moment de mise en tension vous permettra de trouver plus facilement le sommeil le soir venu.
Bannissez les excitants dès 15h
Le tabac, mais aussi le thé, le café le jus d’orange et les sodas sont des excitants. Ils sont néfastes à la qualité de votre sommeil. La nicotine est un stimulant: elle retarde l’endormissement, provoque des réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger.
Préparer son sommeil
Aménagez une atmosphère zen
Créez des conditions propices à l’endormissement dans votre chambre. Il est plus agréable de dormir dans un espace aéré. Ne surchauffez pas la pièce mais optez pour une température moyenne de 18°C. Avec des draps de lit propres et frais, c’est encore mieux !
Faire des activités calmes avant de se coucher
Bannissez les écrans au moins une heure avant de vous coucher. Favorisez plutôt des activités qui vous préparent au sommeil comme la lecture, la relaxation, ou bien écoutez de la musique douce. Vous pouvez aussi faire des câlins à votre moitié, ça aide aussi !
Attention aux cycles de sommeil
N’attendez pas ! Dès les premiers symptômes de fatigues et les premier bâillements, filez vous coucher ! En effet, si vous attendez trop vous risquez de louper votre cycle de sommeil et de devoir attendre le prochain ! Oui, les cycles de sommeil, c’est un peu comme les trains, mieux vaut être à l’heure !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Nos conseils pour mieux dormir. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.