La vidéo en France a de beaux jours devant elle. Alors qu’on pouvait la croire menacée par le boom des contenus gratuits (entre autre le fameux replay pour revoir des émissions et le streaming vidéo), Les services de vidéo à la demande comme Netflix ou Canalplay ont un grand succès.
Les SVoD comme Canalplay plébiscités par les français
Une étude Médiamétrie a été réalisée en ligne du 13 au 30 novembre 2015 auprès de 4 137 internautes âgés de 6 ans et plus. Les résultats indiquent que 12% des sondés sont abonnés à une offre SVoD et que 7 % souhaitent se lancer.
L’avenir des plateformes vidéos comme Canalplay semble donc se placer sous de bons augures, ce qui était loin d’être le cas il y a encore 5 ans en arrière.
Netflix et Canalplay, le marché de la SVoD en France
Avant l’arrivée de Netflix en 2014, le marché de la vidéo à la demande était beaucoup moins porteur mais cette ouverture de concurrence a attiré les regards sur le secteur.
Créée en 1997, Netflix s’est lancé en 2010 dans la SVoD pour en devenir le leader mondial, avec plus de 66 millions d’utilisateurs. Il s’est fait connaître grâce aux nombreuses séries à succès qu’elle auto-produit, à l’image de House of Cards. L’abonnement est de 7,99 € par mois.
En France, l’outsider c’est CanalPlay, filiale de CanalPlus. L’abonnement est également de 7,99 € par mois. Si on sait que Netflix est une marche au dessus de son concurrent français, on ignorait encore récemment quels étaient les résultats des audiences de la plateforme vidéo pour ses programmes. Ce n’est plus le cas.
Les audiences des séries Netflix enfin révélées
Le 13 janvier, NBC a donné une conférence dans laquelle elle a dévoilée les résultats d’audience de Netflix.
Le network américain a mené une étude auprès de 15 000 abonnés du service Netflix aux Etats-Unis concernant les séries tv. Résultats : sur la période de septembre à décembre 2015, NBC indique que la série Jessica Jones aurait rassemblé 4,9 millions de téléspectateurs par épisode alors qu’elle est sortie fin Novembre. Master of None, mis en ligne le 6 novembre, réaliserait un score de 3,9 millions tandis que Narcos, disponible depuis le 28 août en France, aurait été suivi par 3,2 millions de personnes. Selon la même étude, The Man in the High Castle, série la plus populaire d’Amazon de l’aveu du diffuseur, n’a ramené en comparaison que 2,1 millions de téléspectateurs.
Mais la série qui marche le mieux sur Netflix, c’est Orange is the New Black. C’est la série la plus regardée de la plateforme. Durant les 2 semaines suivant la sortie de la série, les abonnés Netflix ont passé plus de 23% de leur temps de télé à regarder le show carcéral contre 17% pour Narcos et 11% pour Master of None. D’ailleurs, on se demande bien quelles seront les nouvelles séries Netflix en 2016…
Pour ce qui est du marché français, l’engouement prend et on estime que d’ici à 2020, quatre Français sur dix pourraient être abonnés à un service de vidéo à la demande.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Netflix et Canalplay, les SVoD se portent bien !. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.