
Vous sentez que le vent tourne ? Votre patron vous semble distant ? Le droit du travail est avec vous ! Un licenciement s’applique nécessairement selon un motif précis et valable au regard de la loi. En d’autres termes la loi est de votre côté ! Les motifs de licenciement doivent être liés à une cause réelle et sérieuse (que vous ayez commis une faute grave) ou pour des motifs économiques liés à une restructuration de l’entreprise. Si vous sentez que votre licenciement est abusif et arbitraire vous disposez de plusieurs types de recours.
Motif de licenciement : constituer des preuves
Si le motif de licenciement évoqué par votre employeur vous semble abusif vous devez monter un dossier avec des preuves. Un licenciement économique ou un licenciement pour inaptitude est un motif de licenciement valable. Si votre licenciement n’est pas lié à ce type de motif et que votre employeur exerce une certaine pression sur vous pour vous accompagner vers la sortie vous devez garder des preuves pour vous protéger. Dès que votre situation professionnelle se détériore gardez tous les échanges par courriers ou e-courriers pour justifier de tous vos échanges avec votre employeur. Le motif de licenciement devant être fondé. Si ce dernier ne l’est pas vous devez prendre contact avec un avocat afin de connaître vos droits.
Motif de licenciement : connaître le droit du travail
Connaître le droit du travail est essentiel lorsque l’on veut créer une entreprise ou se protéger d’un licenciement abusif. Contacter un avocat est un moyen d’assurer vos arrières avant que la situation ne se détériore. Vous pouvez disposer d’une aide juridictionnelle si vous avez de faibles ressources. Saisissez-vous de cette aide pour demander à un avocat spécialisé dans le droit du travail quels sont vos recours. Il vous indiquera comment vous protéger et constituer un dossier si vous souhaitez aller jusqu’au Conseil de Prud’hommes.
Motif de licenciement : à quoi sert le délégué syndical ?
Un délégué syndical ou représentant du personnel est présent dans toutes les grandes entreprises comme EDF par exemple. Si vous n’avez pas de bons rapports avec la direction, le représentant du personnel est à vos côtés pour vous aider dans les démarches à suivre et pour vous assister lors de vos entretiens. Si le motif de licenciement évoqué n’est pas légal, il vous assistera dans toutes vos démarches. S’il se trouve face à un licenciement abusif il indiquera à la direction la suite des négociations.
Motif de licenciement : les enjeux de la négociation
La plupart des employeurs ne souhaitent pas être attaqués aux Prud’hommes. Le risque de devoir verser des indemnités exorbitantes à un salarié victime d’un licenciement abusif est effrayant. Il est donc préférable de négocier votre départ. En entamant des négociations, vous placez votre employeur dans une situation délicate. Si ce dernier refuse de vous verser des indemnités pour une réparation des dommages amiable il encourt de devoir verser des dommages et intérêts importants. La négociation joue donc en votre faveur et vous auriez tort de vous en priver.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Motif de licenciement : quels sont les recours possibles ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.