Jeux sur mobile, sonneries pour portables, informations sportives ou service d’assistance, ces services sont parfois facturés via micro-paiement, à l’unité ou par l’intermédiaire d’un abonnement. Le problème c’est que l’on n’est pas toujours informé de cette surfacturation et en découvrant la note, on peut avoir de mauvaises surprises.
Micro-paiement : des services facturés à votre insu
Ces services ne demandent pas votre numéro de carte bleue, on les enclenche par un simple appel, un SMS ou appuyant sur un lien sous forme de bouton. Résultat, Vos factures internet ou mobiles grimpent sans que vous ne compreniez pourquoi ! Le plus souvent, les victimes pensent à une erreur et contacte leur opérateur mobile ou leur fournisseur d’accès internet.
Arnaques au micro-paiement, comment ça se passe ?
Voici comment ça marche, vous pensez payer un achat unique et vous vous retrouver à payer un abonnement. Par exemple, vous commandez une vidéo payante sur une plateforme de vidéo à la demande. Pour vous, c’est un achat unique mais en fait, par le seul fait d’acheter cette vidéo, on souscrit tacitement à un abonnement. Mais parfois, on pense vraiment que le service est gratuit alors qu’il est facturé : ça peut être le cas par exemple sur certains sites qui proposent de consulter des horaires de train.
Micro-paiement : information et consentement de l’utilisateur
Le problème est qu’une fois tombé dans le panneau, ces services sont facturés sans prévenir le consommateur à qui on ne demande ni code ni mot de passe.
Une charte de déontologie vient donc d’être imposée aux éditeurs. Elle encadre notamment un plafond des frais engendrés et une information plus claire pour le consommateur.
Grâce à cette charte, les opérateurs mobiles ou fournisseur d’accès à internet sont obligés d’envoyer un SMS ou un e-mail de confirmation afin d’informer l’utilisateur de l’achat qu’il vient de faire.
Des mesures qui sont bien entendu un progrès mais qui ne suffisent pas à corriger le tir. Ce sont des pratiques typique de l’escroquerie avec des conditions écrits en tout petits et où cliquer sur une simple publicité suffit à s’engager.
Comment agir si vous êtes victime du micro-paiement malgré vous ?
Les micro-paiements font gagner beaucoup d’argent aux opérateurs et aux éditeurs de site concernés et c’est donc devenu un marché à part entière.
Si vous êtes victime d’un service de micro-paiement que vous n’avez pas choisi de contracter de votre plein gré, nous vous conseillons de contacter votre opérateur mobile pour connaitre le nom de l’éditeur du service qui vous est facturé. Il faudra alors contacter l’éditeur et être intransigeant : vous souhaitez résilier ce service et demander remboursement des sommes prélevées. En principe, ce qui fonctionne bien, c’est de parler d’abus de faiblesse, de vente forcée et d’association de consommateurs. Le service devrait procéder au remboursement immédiat.
Sachez que vous pouvez aussi bloquer les services de micro-paiement via l’espace client de votre opérateur mobile.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Micro-paiement attention à votre facture mobile !. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.