Les meubles en palettes sont de plus en plus populaires : on les retrouve dans de nombreuses maisons. Table basse, salon de jardin, voici tout ce que l’on peut réaliser avec de simples palettes de bois. Pour construire vos meubles, inutile d’être un expert en construction. Sur Internet, de nombreux tutoriels sont disponibles pour vous aider à transformer une simple planche en bois en un mobilier personnalisé et décoratif.
Meubles en palettes : la préparation et la conception de votre mobilier
Avant de vous lancer dans la construction de votre mobilier, il est essentiel de vous procurer des palettes en bois et de savoir quel meuble vous souhaitez réaliser. Pour trouver des palettes, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés ou demander à certaines entreprises si elles en vendent.
Meubles en palettes : quelle pièce construire ?
Une fois vos palettes en main, il ne vous reste plus qu’à passer à la construction. En revanche, pour éviter les erreurs et les faux pas, dessinez un plan de vos meubles en palettes afin de déterminer le nombre de planches nécessaire, le matériel adéquat et tous les accessoires supplémentaires. Dès que votre plan est élaboré, préparez vos outils : papiers abrasifs, scie sauteuse, marteaux, vis à bois, pinceaux, colles à bois, peintures, vernis, tasseaux… Sur Internet, de nombreux sites comme Côté Maison vous donnent des tutoriels afin de vous aider et vous donner quelques idées de construction.
Comment réaliser votre meuble en palette ?
La construction de vos meubles en palettes doit passer par différentes étapes. La première consiste à mesurer vos planches en bois et de tracer tous vos repères dessus. Une fois dessinés, vous pouvez découper votre palette en suivant les indications que vous aurez tracées. Dès que vos planches sont découpées, passez à leur ponçage à l’aide d’une ponceuse ou de papier abrasif à gros grains. Cette deuxième étape est importante puisqu’elle vous permettra d’enlever toutes les aspérités et de rendre le bois lisse. C’est maintenant l’heure de l’assemblage. Avant de clouer toutes les planches entre elles, réalisez des « pré-trous » avec votre perceuse afin d’enfoncer les clous et vis en douceur.
Meuble en palette : les finitions
Votre meuble en palette est monté ? Il ne vous reste alors plus qu’à le fignoler et à le customiser. Mais avant de personnaliser votre meuble, pensez à le vernir afin de protéger le bois. Si pour vous, vos meubles en palettes doivent être colorés, appliquez une sous-couche et peignez votre pièce de la couleur que vous souhaitez. Vous pouvez également orner votre meuble avec des motifs, formes originales grâce à des pochoirs disponibles en magasin. Pour réaliser cette décoration, il vous suffit simplement de déposer le pochoir sur la zone souhaitée et de passer une bombe aérosol dessus afin de dessiner la forme et colorer votre meuble en bois. Dès que la peinture est terminée, il ne vous reste plus qu’à fixer les derniers accessoires (roulettes pour une table basse, coussins sur une chaise, par exemple).
Les meubles en palettes sont une très bonne alternative pour les personnes souhaitant allier modernité, originalité et récupération. Très faciles à construire et économiques, ils ont le pouvoir d’apporter une petite touche tendance à votre maison.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Meubles en palettes : comment s’y prendre ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.