Vous aimez la décoration d’intérieur ? Les tutos DIY vous passionnent ? Aujourd’hui, il est très tendance de relooker de vieux meubles en bois afin de les rendre tendance. La recup’ est devenue très en vogue ces cinq dernières années. Les avantages qui découlent de cette méthode sont nombreux :
- Économiques
- Écologiques
- Esthétiques
L’avantage esthétique peut vous sembler surprenant, et pourtant remettre au goût du jour des meubles anciens préserve leur aspect noble et leur aspect d’époque. Les plus grands décorateurs d’intérieur recommandent la récupération des vieux meubles. Trouver de beaux meubles en bois à relooker sur Le Bon Coin est mieux que de meubler tout votre intérieur avec des meubles en pin ou en bois reconstitué Ikea.
Meubles en bois : qu’est-ce que la céruse ?
Vous venez de récupérer une vieille armoire dans le grenier de vos parents ? Vous souhaitez chiner un vaisselier ancien pour donner plus de cachet à votre salle à manger ? Céruser vous permettra de redonner vie à vos meubles en bois ! Qu’il s’agisse d’un meuble en tek, d’un meuble en pin ou d’un meuble en bois massif, vous n’aurez pas de problème, car cette technique peut être appliquée à tous les types de bois. L’objectif est de combler les veines du bois avec une cire spéciale pour terminer votre meuble après l’application d’une peinture ou d’une lasure. En marquant les veines du bois et en les remplissant à l’aide d’une cire après avoir peint le support vous vous assurez des finitions soignées et un résultat réussi !
Préparer votre meuble en bois
Tous les meubles en bois doivent être poncés ou nettoyés avant d’envisager l’application de tout type de préparation. Si votre meuble en bois est déjà peint ou lasuré, vous devez retirer cette première couche. Vous pouvez poncer votre meuble avec du papier à poncer ( ou papier de verre) à gros grains. Appliquez-le sur toute la surface de façon uniforme. Ensuite, utilisez un décapant spécial pour retirer la peinture ou le vernis dans les rainures du bois. Dépoussiérez à l’aide d’une balayette afin de vous assurer que vous n’avez oublié aucune surface.
Comment teinter des meubles en bois ?
Cette étape n’est pas obligatoire mais elle permettra d’accentuer le contraste entre les veines du bois et la couleur de son support une fois la céruse appliquée. Vous pouvez vous procurer une teinture spéciale pour le bois. A l’eau, il vous suffira de l’appliquer délicatement à l’aide d’un chiffon sur toute la surface de votre meuble en bois. Laissez-la pénétrer le bois pendant quelques heures et ensuite appliquez un chiffon neutre sur toute la surface pour enlever le surplus et dépoussiérer votre meuble.
Une fois cette étape terminée, ouvrez les veines du bois à l’aide d’une brosse spéciale céruse et retirez tous les copeaux à l’aide d’un chiffon mouillé.
Quelle est la bonne méthode pour céruser ?
Pour céruser parfaitement vos meubles en bois vous devez appliquer le produit sur toute la surface en faisant des mouvements circulaires. N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois en rajoutant du produit jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Laissez sécher 48 h et vous pourrez remettre votre meuble à sa place !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Meubles en bois : comment les céruser ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.