Lorsque l’on regarde les chiffres du gaspillage alimentaire, le constat est sans appel: 9 millions de tonnes de nourriture gaspillées en France, selon la Commission européenne. Si l’on ne s’intéresse qu’aux ménages, ce sont en moyenne 20 kg de produits alimentaires encore consommables (!) qui sont jetés chaque année par chaque Français. Alors, comment gaspiller moins et que faire de nos déchets alimentaires ?
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?
Faire la différence entre les DLC et les DLUO
Nos denrées périssables comportent généralement une date limite de consommation (DLC) ou une date limite d’utilisation optimale (DLUO) inscrite sur leur emballage. Ces dates garantissent la qualité gustative de nos produits qui deviennent impropres à la vente une fois celles-ci dépassées. C’est donc un gage de qualité et de sécurité pour les industriels et revendeurs. Cependant, la différence entre DLC et DLUO est à préciser.
La DLC s’applique généralement à des denrées périssables qui, une fois cette date dépassée, peuvent potentiellement présenter un risque pour la santé.
En revanche, les produits du type paquets de gâteaux, de riz, ou encore des boîtes de conserve, comportent bien souvent une DLUO accompagnée de la mention « à consommer de préférence avant le… ». Ceux-ci ne présentent aucun danger pour la santé une fois la date dépassée. Seules leurs qualités organoleptiques (teneur en nutriments, saveur…) peuvent être altérées mais ils restent parfaitement consommables. Prudence donc avant de jeter ! En plus, vous ferez des économies sur vos courses.
Apprendre des recettes simples à base de restes
Votre baguette de pain commence à être un peu rassie ? Coupez-la en tranches, mouillez un peu ces dernières pour qu’elles ramollissent. Prenez une tomate fraîche, un peu de gruyère, une gousse d’ail, du sel. Disposez le tout sur vos tranches, le tout au four et hop vous obtenez une belle tartine campagnarde ! Consultez le site lebruitdufrigo.fr pour obtenir d’autres recettes à base de vos restes alimentaires.
Confiez la gestion de votre frigo et de vos placards à l’application Where2store
Ne laissez plus rien passer grâce à l’application Where2store ! Le principe : référencer les dates de péremption de vos produits par simple reconnaissance vocale. L’application dispose d’un système d’alertes pour signaler tout produit dont la DLC va être atteinte. Idéal pour gérer vos stocks et éviter le gâchis alimentaire !
Optez pour le compostage de vos déchets organiques
Epluchures et déchets de fruits et légumes, mouchoirs, sachets de thé, restes alimentaires cuits,… Dans nos poubelles, près d’un produit sur 3 peut être composté. Alors faites d’une pierre deux coups avec cette solution à la fois économique et écologique.
Si vous avez un jardin, vous pouvez faire l’acquisition d’un composteur chez Intermarché pour une vingtaine d’euros et nourrir ainsi vos plantes et votre potager. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour la Boîte à Terre, pratique et prenant peu de place chez vous. Et si vous n’avez ni plantes, ni potager, ni jardin, sachez que la plupart des grandes villes soutiennent les projets de compostage partagé. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Lutter contre le gaspillage alimentaire avec ces 4 gestes simples. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.