Pour les vacances, peut-être avez-vous envisagé la location d’une voiture à l’étranger ? Rien de plus simple après tout : en quelques clics, des centaines d’offres de location de voiture s’affichent sur votre écran. Pour autant, vous devriez prendre le temps de les comparer et suivre ces quelques conseils pour louer un véhicule à l’étranger, afin d’éviter les mauvaises surprises.
Consultez les courtiers de location de voiture
Vous êtes tentés de louer votre voiture directement sur le site d’un des leaders internationaux, tels que Sixt, Hertz, Europcar ou encore Avis ? Pensez-y à deux fois. Ces grandes marques de location de voiture sont loin d’être compétitives si vous vous y prenez ainsi. Consultez plutôt les comparatifs des offres proposées par les sociétés de courtage. Autoescape, Carigami, RentalCars ou même Kayak se chargent de négocier directement avec les loueurs de voitures pour vous offrir la meilleure affaire. Faites donc jouer la concurrence et économisez quelques sous supplémentaires pour vos vacances.
Économisez encore plus sur votre location de voiture
Vous êtes employé d’une grande entreprise ? Renseignez-vous auprès de votre direction pour savoir si un accord avec un loueur professionnel a été signé. Celui-ci vous permettra de bénéficier de nombreux avantages en plus d’une éventuelle offre promotionnelle.
Vous voyagez en train, en avion ou en bateau jusque votre lieu de destination ? Les grandes compagnies de transport sont aujourd’hui de véritables agences de voyages. Leurs conseillers ne manqueront pas de vous éclairer sur les différentes offres partenaires obtenues auprès des sociétés de location de voiture présentes sur votre lieu de vacances.
Vous disposez d’une carte bancaire haut de gamme ? Celle-ci permet de profiter de nombreux avantages sur votre location de voiture, comme l’assistance ou le rachat de la franchise en cas d’accident. Renseignez-vous avant de souscrire à des options complémentaires auprès de l’agence de location de voiture.
Quelques conseils pour bien louer votre voiture
Évitez les surcoûts au moment de la facturation
Kilométrage limité, siège auto pour enfant, GPS, supplément jeune conducteur : autant d’options sur lesquelles les marques de location n’hésitent pas à marger. Par ailleurs, des frais déguisés comme les taxes de prise en charge à l’aéroport ou encore des frais de parking avant la location sont des pratiques courantes chez certains loueurs. De quoi saler la facture à l’arrivée !
Sachez qu’en Europe la loi oblige à afficher des tarifs tout compris ce qui n’est pas le cas en dehors.
Pour éviter ces surcoûts, plusieurs astuces existent. Si vous le pouvez, embarquez un siège enfant dans vos bagages. Si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette, préchargez votre itinéraire et téléchargez une carte de la région visitée que vous pourrez consulter hors connexion. Et surtout, renseignez-vous sur les conditions de location du véhicule.
Obtenez des avis auprès des communautés de voyageurs
Sur Internet, il est plutôt facile de retrouver des avis de voyageurs sur les blogs voyage ou les forums de voyage comme le Guide du Routard. N’hésitez pas à poser vous-même les questions ou à éclaircir des conditions qui vous semblent floues. Si vous passez par une agence de voyages, parlez-en à votre conseiller. Assurance, restriction de voyage, passage aux frontières possible, etc. : ne laissez rien passer.
Enfin, privilégiez un loueur avec une agence présente sur votre lieu de destination et disposant d’un numéro local.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Location de voiture : nos conseils pour louer un véhicule à l’étranger. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.