Inculquer l’amour de la lecture dès le jeune âge permet d’ouvrir les portes de la culture à l’enfant. Il existe plusieurs façons de faire aimer la lecture aux enfants, malgré l’importance que prennent les nouvelles technologies. Mais quel ouvrage choisir ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs livres pour enfants.
Les livres pour enfants
Rien ne vaut un bon livre pour enfant pour endormir les enfants, tout en les aidant à développer leur imagination. Les contes sont pour cela incontournables. Parler des histoires de princesses peut aisément éveiller l’intérêt des petites filles pour la lecture et les histoires. Comme l’idée est de faire aimer la lecture aux enfants, vous pouvez opter pour les histoires classiques de Disney. Comme les enfants connaissent déjà l’histoire, ils pourront donc mieux s’y intéresser. Vous avez un large choix de livres de contes sur le marché. Voici notre sélection :
Livres pour enfants : Les contes
Livres pour enfants : Quel ouvrage offrir aux enfants en bas âge ?
Le livre Tous les câlins du monde s’adressant aux tout-petits se veut intéressant, dans la mesure où il fait un inventaire des éléments dans la nature et la façon dont les animaux se font des câlins.
Les contes Grimm
Une nouvelle édition des contes Grimm est aujourd’hui proposée sur Amazon.fr. Il s’agit de la version intégrale et originale du livre pour enfant. Cet ouvrage pour enfants comprend plusieurs histoires comme Cendrillon, Blanche-Neige ou encore Hansel et Gretel. A lire aux enfants avant de se coucher, c’est l’idéal. De plus, il comprend plusieurs illustrations qui aideront les enfants à mieux comprendre l’histoire. Dans la même version, il y a les contes de Hans Christian Anderson, les contes des 1001 nuits ainsi que les fables de la Fontaine. Ces ouvrages sont disponibles en version papier, mais également en version électronique à télécharger.
Que penser des BD ?
Les Bandes dessinées peuvent également être une excellente idée pour les livres pour enfants. Les BD de super-héros sont aujourd’hui très appréciées par les enfants. Batman, Superman ou Green Lantern attirent l’attention des enfants à partir de 5 ans et les ados. C’est aussi une excellente idée d’éveiller l’intérêt des enfants pour la lecture. En effet, ils retrouvent leurs héros préférés aussi bien en version livre qu’en dessins animés et films.
Les autres livres de lecture
À partir d’un certain âge, lorsque l’enfant sait parfaitement lire, les livres d’histoire sont adaptés. C’est le moment de leur proposer les livres de la bibliothèque rose, verte, etc. Mention spéciale pour les livres visant à résoudre des énigmes, comme le Club des 5, les 7 compagnons, etc. Aujourd’hui, ces livres sont désormais disponibles en version électronique et donc peuvent être lus sur une liseuse comme Kindle.
Quid des livres interactifs ?
Les livres interactifs gagnent également du terrain. Offrant plus de fonctionnalités aux enfants, ce type d’ouvrage permet aux tout-petits d’éveiller tous leurs sens : le toucher à travers différentes textures, la vue à travers les jeux de couleurs et les animations, ainsi que l’ouïe, où les enfants apprennent facilement la prononciation.
Il existe plusieurs livres interactifs pour enfants, mais les livres d’apprentissage de langue se veulent très populaires. C’est en effet l’idéal si l’on souhaite apprendre l’anglais à son enfant. Ce dernier, à travers les animations, pourra connaître le sens d’un mot, sa prononciation et la façon dont on l’écrit. Chez Ravensburger, le livre pour enfant « J’apprends l’anglais » est recommandé pour aider l’enfant à apprendre les bases de l’anglais. Le coût des livres interactifs sont un peu élevés, heureusement, il est possible de les payer grâce aux solutions proposées par les banques et assurances comme Crédit Agricole.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Livres pour enfants : traditionnels ou interactifs ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.