Les entreprises peuvent solliciter une aide financière nécessaire à leur démarrage ou à leur développement, via une levée de fonds. Comment préparer et lancer l’opération. Découvrez nos conseils pour obtenir un financement participatif.
Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?
La levée de fonds concerne la création d’entreprise ou la phase de développement d’une société. Le financement demandé doit ainsi être investi dans la recherche et le développement de produits et sa commercialisation.
La levée de fonds se traduit par un capital amorçage, nécessaire au lancement d’une activité ou d’un capital développement, destiné à favoriser la croissance de la société. L’objectif étant de trouver des investisseurs au capital de l’entreprise. Cette opération a pour avantage d’exclure toute forme de remboursement des fonds obtenus.
Qui est l’investisseur d’une levée de fonds ?
L’investisseur d’une levée de fonds relève des business angels ou des capital-risqueurs. Il investit dans des sociétés comme la start-up innovante, en création ou en pleine croissance. Leur intérêt étant d’obtenir une plus-value en quelques années.
Les investisseurs du type business angels peuvent financer 50 000 à 500 000 €. Les capital-risqueurs interviennent sur des sommes supérieures.
Après l’investissement, ils portent le titre d’actionnaires et possèdent des parts de l’entreprise. Ils participent aux assemblées générales, possèdent des droits réglementés sur la société. Ils touchent une part des bénéfices, souvent équivalente à la part du capital qu’ils détiennent.
L’investisseur est aussi un homme ou une femme d’affaires avec un réseau. Un atout d’un point de vue communication. Le business angel peut aussi apporter des contacts utiles à l’entreprise. Il a souvent un rôle d’accompagnateur grâce à son expérience et ses compétences.
Comment lever des fonds pour un projet ?
L’opération vous intéresse, mais vous ne savez pas comment lever des fonds pour un projet ? Dans un premier temps, préparez votre dossier. Celui-ci résume votre projet en une page. On parle d’executive summary. Il est complété par le business plan. Un récapitulatif des budgets nécessaires à l’entreprise pour son fonctionnement.
Il faut ensuite mettre en avant le caractère innovant du projet. Mettez en avant ses atouts, ce qu’il a de différent par rapport à la concurrence et ce qu’il peut apporter au marché. Soyez transparent et convaincu par ce que vous proposez. Inutile de grossir le chiffre d’affaires de la société pour séduire. Démontrez aux investisseurs qu’ils seront gagnants en finançant votre projet, via la levée de fonds.
Pensez aussi à faire appel au crowfunding. Ces plateformes de financement participatif permettent de récolter des fonds d’un grand nombre de personnes pour mettre en œuvre un projet professionnel. Les organismes de prêt comme Cofinoga sont également à l’écoute des professionnels.
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