La vulnérabilité de la plate-forme ne serait pas en cause selon le spécialiste mais plutôt le système de validation des applications jugé trop laxiste.
Encore une fois, la sécurité perfectible de l’éco-système Android est pointée du doigt. Selon un rapport de Juniper, le nombre de malwares visant la plate-forme de Google aurait flambé de 427% depuis le mois de juillet.
Ce bond n’est pas à mettre sur le compte de l’essor régulier du parc ou même de vulnérabilités dans le système de Google mais plutôt à cause de la politique de validation des applications.
Rappelons que contrairement à Apple, Google ne valide pas ces applications avant leurs publications sur l’Android Market. Du coup, des programmes piégés parviennent à se faire une place dans la boutique avant d’être repérées et effacées par Google.
Dans le même temps, les boutiques alternatives d’applications, très nombreuses et échappant totalement au contrôle du géant de Mountain View, regorgent de programmes piégés. Se présentant comme des applications de jeux ou pratiques, ces outils dissimulent en fait des virus et autres chevaux de Troie.
Enfin, la fragmentation du parc Android favorise la diffusion de malwares. Selon les derniers chiffres de Google, Eclair (Android 2.1) est encore présent sur 11% des terminaux du parc. Quant aux versions préhistoriques Cupcake (1.5) et Donut (1.6), elles sont encore présentes dans 2,5% des smartphones en circulation. Des versions moins stables et moins sécurisées que les dernières moutures de l’OS (Froyo et Gingerbread).
Selon Juniper, 55% des malwares observés sont des spywares qui communiquent des données personnelles à des cyber-criminels. Le reste sont des trojans qui envoient des SMS à des numéros surtaxés.
On rappellera également que la plupart des anti-virus gratuits pour Android sont parfaitement inefficaces selon une étude. Le produit le plus populaire selon les statistiques de l’Android Market, à savoir Antivirus Free de Creative Apps, téléchargé entre 1 et 5 million de fois, atteint le score magnifique de 0% de détection de malware (en manuel ou en analyse en temps réel).
Doit-on alors s’alarmer ? Oui et non. Oui si votre terminal utilise une version ancienne d’Android et si vous aimez télécharger des applications issues de boutiques alternatives, obscures ou chinoises. C’est dans ces boutiques que les programmes piégées sont les plus nombreuses. Non, si votre smartphone est à jour et si vous prenez soin de vérifier l’origine des programmes que vous téléchargez.
Source : Businessmobile.fr
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Les malwares touchant Android ont bondi de 427% en quelques mois. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.