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      Leboncoin : évitez les arnaques grâce à ces quelques conseils

      Posté le 31 janvier 2016 à 13 h 23 min

      Leboncoin.fr, ce paradis des petites annonces où l’on peut trouver tout et n’importe quoi fait le bonheur de plus de 20 millions d’internautes français par mois. Malheureusement, le succès du site attire également les arnaqueurs qui ne manquent pas l’occasion d’abuser aussi bien les acheteurs que les vendeurs pour se faire de l’argent. Pratiques abusives, recours difficile,… « l’arnaque Le Bon Coin » est devenu un véritable calvaire pour le site, ses utilisateurs, de même que les autorités souvent dépassées par le phénomène. Dans cet article, nous vous expliquons les arnaques Le Bon Coin les plus fréquentes et dressons une liste des actions préventives à mener pour tout achat ou vente via le site.

      Arnaque N°1 : la fausse confirmation de paiement PayPal

      Votre annonce est en ligne et un acheteur potentiel vous contacte pour vous faire part de son intérêt. Jusqu’ici tout va bien ! Puis cette personne vous propose la transaction à une condition : un paiement par PayPal, le service de paiement en ligne ultra sécurisé. Pourquoi pas. Vous acceptez et, dans les jours suivant l’approche de l’escroc, vous recevez un « email de PayPal » confirmant le paiement et vous précisant que votre compte sera crédité une fois le colis envoyé. Arnaque ! L’email est faux et le paiement n’a jamais eu lieu. Difficile de se retourner vers le transporteur choisi (FedEx,…) dans ce cas.

      Comment reconnaître un faux email PayPal ?

      Sachez que Paypal n’envoie jamais ce genre d’email. Le seul email que vous recevrez de PayPal est un accusé de réception de paiement ou de transfert d’argent.
      Le faux email PayPal envoyé par votre interlocuteur peut comprendre les caractéristiques suivantes :

      1. l’adresse email de l’expéditeur n’inclut pas @paypal.com (attention à l’orthographe!) ou est cachée ;
      2. il vous est demandé de communiquer un numéro de suivi afin de récupérer votre argent ;
      3. l’expéditeur vous harcèle (pression, ultimatum,…)
      4. Consultez notre article pour acheter et payer sur Internet en toute sécurité.

      Arnaque N°2 : le paiement trop élevé

      Vous avez mis un bien en vente sur le bon coin et une personne vous contacte pour effectuer la transaction au moyen d’un paiement en ligne. Vous acceptez et l’acheteur anonyme effectue un virement plus élevé que le prix mentionné sur votre annonce. Honnête, vous lui faites part de son erreur et décidez de lui rembourser le trop-perçu. Arnaque ! L’escroc récupèrera non seulement son virement mais également votre trop-perçu sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit.

      Comment éviter cette arnaque Le Bon Coin ?

      Basé à l’étranger, votre acheteur va profiter du délai de rétractation offert pour un virement international. Or, ce délai est plus long que les virements domestiques. Si vous ne réagissez pas suite à son virement trop élevé, l’escroc ne manquera pas de vous le faire remarquer sous 24h. Vous réagissez et lui renvoyez le trop-perçu. L’arnaqueur annule alors son virement et empoche votre trop-perçu. Que faire donc ? Suite au virement perçu, laissez 24h s’écouler sans rien faire, il est fort probable que celui-ci disparaisse de lui-même.

      Eviter une arnaque sur Le Bon Coin : règles générales

      Qu’il s’agisse d’une vente, d’une location vacances sur Le Bon Coin ou tout autre type d’offre, les arnaqueurs sont partout où il y a de l’argent facile à se faire. Nos deux exemples d’arnaque Le Bon Coin ne sont que le reflet de dizaines d’autres combines. Voici donc, en règles générales, les bonnes pratiques à adopter pour éviter ce genre d’arnaque :

      1. Gare aux propositions trop alléchantes !
      2. Vérifiez toujours l’adresse de l’expéditeur d’un email officiel (Paypal,…). Les organismes officiels ne vous enverront jamais d’email d’un compte Gmail, Outlook,…
      3. Vérifiez à deux fois l’identité de votre interlocuteur. Certains vous prouveront leur bonne foi en vous adressant une copie de leur pièce d’identité. Or, les arnaqueurs utilisent régulièrement l’identité d’une personne préalablement escroquée, de qui ils ont obtenu des copies de carte d’identité. Ils créent aussi une adresse email à leur nom mais il y a généralement une faute par rapport au véritable nom de la personne.
      4. Vérifiez l’orthographe des emails « officiels ».
      5. Ne cédez pas à l’urgence et la pression exercée par votre interlocuteur.
      6. Méfiez-vous des interlocuteurs « actuellement à l’étranger ».
      7. Faites une recherche préalable à une vente ou un achat en vous rendant sur le site Arnaque ou pas.

      Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Leboncoin : évitez les arnaques grâce à ces quelques conseils. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

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      • Martine

        Bonjour Attention aux arnaques, je m’appelle Martine.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d’éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J’ai été victime d’une escroquerie sur un site de rencontre d’une somme total de 96.000 Euros,on m’a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m’ont dit qu’ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d’escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m’ait arrivé, elle m’a conseillé et m’a donné l’adresse E-mail d’un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j’ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m’a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m’a exorté à collaboré j’ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d’enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j’avais perdus m’ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l’adresse mail de cet Lieutenant de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d’arnaque en Cote d’Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui
        m’a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .

        E-mail:/// [email protected]

        E-mail:/// [email protected]

        Cordialement à vous Mme Martine.

      • Anti-Cybercryminalité

        Pour remédier aux préjudices financiers subis sur internet, l’Organisme International de Répression Contre la Cybercriminalité (OIRCC) et la Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI) créés par les pouvoirs publics et en collaboration par Interpol mondial sont à la disposition de toute personne victime de toutes formes d’escroquerie sur internet. Contactez-nous directement à l’adresse suivante:

        [email protected] / [email protected]

        Votre plainte sera immédiatement prise en compte par nos experts et une procédure sera mise en œuvre de l’arrestation jusqu’au remboursement de la somme arnaquée y compris le dédommagement dans certains cas.

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