Vous avez entendu parler de la prime d’activité mais vous ne savez pas vraiment si vous allez en bénéficier ou non ? Cette aide allouée aux travailleurs modestes qui a été mise en place en janvier 2016, qui concerne-t-elle ? Quels sont les critères d’éligibilité et les plafonds de revenus ? On vous dit tout ce que vous devez savoir en ce qui concerne la prime d’activité.
La prime d’activité pour qui ?
La prime d’activité réunit et remplace depuis le 1er Janvier 2016 la prime pour l’emploi et le RSA activité. Le RSA socle, lui, reste le domaine de la caf et du pôle emploi.
La Prime d’activité est attribuée à tous les travailleurs modestes qui ne dépassent pas un certain seuil de revenus. Pour savoir si on est éligible à la prime d’activité, il faire une simulation sur le site de la caf.
La prime d’activité et les jeunes
Sachez notamment qu’elle est ouverte aux jeunes dès 18 ans même s’ils habitent chez leurs parents.
Les étudiants y ont droit également s’ils touchent au moins 78% du SMIC net (soit environ 890 € nets).
les travailleurs indépendants
Pour ces derniers, c’est le chiffre d’affaires qui tient lieu de plafond, soit :
- 82 200 euros pour les commerçants
- 32 900 euros pour les professions libérales
- 32 900 euros pour les artisans.
Nul besoin de faire des calculs avec l’Urssaf et la caf : si vous aviez le RSA Activité, en principe, vous aurez la prime d’activité.
Les étrangers ont-ils droit à la prime d’activité ?
Les étrangers qui résident en France peuvent toucher la prime d’activité s’ils sont ressortissants de l’Espace économique européen ou de la Suisse ou, à défaut, s’ils sont depuis au moins 5 ans en situation régulière en France.
Comment toucher la prime d’activité ?
Il faut s’inscrire sur le site de la caf. Durant le trimestre de versement, le montant de la prime d’activité reste fixe, même si votre situation change au cours de la période. Il est, en effet, réévalué chaque trimestre par le biais d’une « déclaration trimestrielle de ressources » à compléter en ligne ou sur l’application mobile de la CAF, onglet « Mon Compte ».
La prime d’activité n’est pas imposable. Le montant que vous toucherez n’est pas à déclarer aux impôts.
Les plafonds de revenus pour la prime d’activité
Pour vous donner des exemples concrets :
- Pour un célibataire salarié sans enfant, ce plafond est fixé à environ 1 500 euros net par mois.
- Ce sera 2 200 euros pour un couple sans enfant où un seul membre travaille ainsi que pour un parent isolé avec un enfant.
- 2 900 euros pour un couple de deux enfants dont les deux membres travaillent.
Ce qu’il faut noter
Contrairement au cas de la PPE, les revenus du foyer sont pris en compte.
En revanche, certaines aides ne sont pas intégrées dans l’évaluation des ressources du bénéficiaire. C’est notamment le cas de la prime de naissance, du complément de libre choix du mode de garde ou de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
A l’inverse, les APL, l’allocation de soutien familial ou le complément familial majoré sont pris en compte dans la limite de certains forfaits.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Le point sur la prime d’activité. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.