Le miel est un aliment possédant de nombreuses vertus. De plus en plus d’adeptes se prennent au jeu de fabriquer une ruche dans leurs jardins pour réaliser eux-mêmes leur propre miel. Le miel peut être utilisé comme aliment de la vie courante ou comme ingrédient pour des préparations de cosmétiques bio. Ses vertus thérapeutiques ne sont plus à démontrer bien au contraire. Alors, si vous êtes féru de nouvelles astuces healthy pour prendre soin de votre corps suivez nos conseils !
Le miel : zoom sur un aliment 100% healthy !
Le miel est issu de la production des abeilles. Les abeilles butinent le nectar des fleurs au printemps et le déposent dans la ruche. C’est la combinaison entre leur salive et le nectar qui crée cet aliment de premier choix. Il se compose de 20% d’eau, de 5 % de sels minéraux et de 75 % de glucides. Son goût sucré rend cet aliment agréable et permet de le cuisiner dans de nombreux plats. Mais quelles sont les vertus du miel ?
- Il renforce notre système immunitaire pour lutter contre le rhume, la toux chronique et les bronchites. Si l’hiver est pour vous un véritable enfer, n’hésitez pas à consommer du miel régulièrement. Attention cet aliment est très sucré, il faut donc le consommer avec parcimonie.
- Ses vertus antiseptiques permettent d’éliminer les bactéries en profondeur. Il agit comme un antibiotique sur certaines bactéries.
- Le miel permet de fixer les minéraux afin de favoriser votre digestion. Si vous êtes sujet à une digestion difficile, le miel sera votre meilleur allié.
- Il est idéal pour la cicatrisation. Vous venez de vous couper ? N’hésitez à appliquer du miel sur une petite coupure ou une éraflure, il favorisera sa cicatrisation.
- Si vous avez fréquemment des troubles du sommeil ou des insomnies à répétition, le miel vous aidera à retrouver les bras de Morphée.
- Pour les grands sportifs, vous le savez peut-être, le miel renforce la musculature et améliore considérablement l’endurance .
- Il permet également de ralentir le vieillissement de la peau.
- Le printemps arrive à grands pas, alors si vous êtes souvent victime d’allergies, essayez le miel et vous verrez la différence !
Le miel : comment choisir ?
Vous pouvez acheter du miel dans toutes les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour ou E.Leclerc , en revanche pour acheter du miel de qualité vous devrez être plus vigilant. Optez pour un miel issu d’une production locale, ayant le label AB (issu de l’agriculture biologique). Ne choisissez que du miel dans un pot en verre portant la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur ». C’est uniquement sous ces conditions que vous aurez la certitude que votre miel est de qualité. Sachez que selon vos goûts, plus le miel sera foncé plus il sera fort en goût.
Selon vos besoins chaque miel remplira une fonction différente :
- Le miel d’acacia lutte contre les problèmes intestinaux.
- Le miel de bruyère lutte contre les problèmes urinaires.
- Le miel de châtaignier lutte contre la fatigue et les problèmes de circulation sanguine.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Le miel : quelles sont ses propriétés ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.