Le lait maternel est conçu pour répondre aux besoins du bébé dès ses premières secondes sur terre. Il est recommandé de procéder à l’allaitement maternel durant les quatre premiers mois d’un nourrisson. Riche en vitamines et composé des apports nutritifs essentiels au développement de votre enfant, le lait maternel est la meilleure solution nutritive pour développer les défenses immunitaires de votre enfant. Ce sont ses sels minéraux, ses protéines ainsi que son apport en lipides et glucides qui construisent une barrière anti-infectieuse pour protéger les bébés des risques d’allergies et d’infections virales. Si vous hésitez à pratiquer l’allaitement maternel lisez la suite de notre article pour comprendre tous ses avantages.
Pourquoi le lait maternel est-il adapté aux besoins de bébé ?
Le lait maternel est l’aliment idéal pour protéger votre nourrisson des risques d’infection lors de ses premiers mois. L’allaitement maternel n’est pas une solution miracle, néanmoins, elle demeure la pratique la plus adaptée aux besoins de votre enfant. Le lait maternel répond aux besoins nutritionnels des nouveau-nés.
Quels sont les bienfaits du lait maternel ?
- Protecteur : le lait maternel protège votre nourrisson des infections virales et des allergies du monde extérieur. Il lui permettra de développer un système immunitaire résistant. En renforçant les anticorps de votre nourrisson vous lui permettez de se développer durant les quatre premiers mois de sa vie en bonne santé.
- Complet : le lait maternel contient tous les apports nutritifs nécessaires au bon développement de votre enfant.
- Digeste : c’est bien connu, les nourrissons développent durant les premiers mois des coliques qui peuvent être extrêmement douloureuses. Les anticorps compris dans le lait maternel permettent à la muqueuse intestinale de votre enfant de se renforcer. Bien plus digeste que le lait de vache, il sera totalement assimilé par l’organisme du bébé.
- Goûteux : et oui cela peut sembler difficile à croire mais en pratiquant l’allaitement maternel vous développez les papilles de votre nourrisson. Selon ce que vous mangez votre lait n’aura pas le même goût et c’est cette différence qui permet à votre enfant de développer son palais.
L’allaitement maternel doit être une décision personnelle
L’allaitement maternel est redevenu populaire ces vingt dernières années. Abandonné par une majorité de femmes dans les années 80, l’allaitement maternel est devenu un paramètre indispensable de la maternité. Si vous sentez que vous êtes capable d’allaiter votre bébé n’hésitez plus à pratiquer l’allaitement maternel. Un simple coussin d’allaitement de chez Bébé Confort suffira pour vous épanouir dans cette nouvelle expérience. Cela vous permettra de mieux comprendre les pleurs de bébé sans pour autant lui offrir le sein comme une tétine.
Cependant, si vous ne ressentez pas l’envie de pratiquer l’allaitement maternel ou que vos seins sont trop douloureux, ne culpabilisez pas. On assiste aujourd’hui à une véritable idéalisation de l’allaitement accompagnée d’une culpabilisation des mères ne voulant pas allaiter. L’allaitement maternel doit être un moment privilégié entre la mère et l’enfant. Si la mère n’est pas épanouie et souffre de cette expérience cela peut impacter le développement psychique de l’enfant. Il est donc préférable de le nourrir au biberon dans un rapport harmonieux et tendre.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Lait maternel : quels sont ses avantages ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.