L’avènement du web, l’économie collaborative ont modifié le champ du travail et les moyens d’arrondir ses fins de mois. Créé à la fin des années 2 000 aux Etats-Unis, le jobbing s’est implanté en 2012 sur le marché des petits boulots, en France. Les sites internet de mise en relation entre particuliers commencent à se multiplier, devant le succès de la formule. Comment fonctionne ce récent service entre particuliers ? Comment devient-on jobber ? Comment trouver des missions rémunérées ?
Un moyen d’arrondir ses fins de mois
Le jobbing est un nouveau système d’échange de services, contre rémunération. Un échange de bons procédés, pourrait-on dire. Ce système permet de rémunérer un particulier ou un professionnel à la tâche. Dans une période où le chômage touche un public de plus en plus important, devenir jobber s’avère être un moyen d’assurer un complément de revenu mensuel. Pas besoin d’être un grand expert, pour vous lancer : vous savez coudre, monter un meuble, tondre la pelouse ou donner des cours de soutien…, alors vous pouvez devenir jobbeur. Transformez une activité que vous maîtrisez en petit boulot.
Jobbing : plusieurs sites dédiés
Les particuliers trouvent leur compte, dans ce système. Ils paient un service dont ils ont besoin, à un moment donné, pour une somme modique. Les chômeurs, étudiants, travailleurs à temps partiels, retraités ou salariés, y trouvent un moyen d’arrondir leurs fins de mois. Plusieurs sites internet ont d’ailleurs vu le jour et permettent de trouver des missions régulières.
- Jeme propose : créé en 2012, ce site fonctionne comme un site de petites annonces. Il est entièrement gratuit et recense plus de 12 000 annonces postées par mois.
- Youpijob : créé en 2012, site N° 1 de jobbing en Europe. Il met en relations jobbeurs et particuliers. Paiement effectué via le site, à la fin de chaque mission (15% prélevés sur les honoraires)
- Frizbiz : mise en concurrence entre les jobbeurs qui peuvent proposer leurs tarifs. Versement d’un acompte avant d’effectuer la mission. Le site prélève environ 13 % des honoraires finaux.
- Buuyers : site de services entre particuliers, qui utilise un moteur de recherche de profils et compétences, proches de votre lieu de résidence. Le site prélève également une commission sur les prestations effectuées et payées directement via le site (jusqu’à 10% de commission). En effet, vous avez la possibilité de payer les jobbeurs de plusieurs façons : espèces, carte bancaire, chèque emploi service.
- Leboncoin : site de petites annonces généralistes propose régulièrement des annonces de missions.
Pour effectuer des missions de jobbing, Vous pouvez vous déclarer en tant qu’indépendant (statut micro-entrepreneur) ou être salarié. En effet, le chèque emploi service universel ou CESU est un moyen de paiement qui facilite les transactions, en matière de petits boulots.
Certaines activités ne sont pas compatibles avec ces travaux à la tâche. C’est le cas pour la garde d’enfants en bas-âge, de l’accompagnement de personnes âgées ou handicapées, qui doivent être assurés par des personnes formées : assistantes maternelles, nourrices agréées, auxiliaires de vie sociale, aide-ménagères, par exemple.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Jobbing : comment gagner de l’argent supplémentaire ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.