Jobbing, jobber, ou petit boulot signifie la même chose. Jobber est apparu aux Etats-Unis et c’est une réponse de la génération 2.0 pour faire face à la crise, au chômage et à la baisse du pouvoir d’achat. Il remplace aisément le terme de job étudiant qui par définition ne s’adresse qu’aux étudiants. Ce nouveau phénomène est basé sur le concept d’entraide pour donner un coup de pouce aux fins de mois souvent difficiles.
Jobber : comment ce nouveau phénomène fonctionne-t-il ?
Jobber consiste à effectuer un petit boulot ponctuel pour arrondir ses fins de mois. Auparavant il était fréquent d’effectuer un « travail au noir » pour réussir à obtenir un salaire décent. Aujourd’hui « travailler au noir » est risqué et très dangereux d’un point de vue fiscal et légal. Les nouveaux moyens de communications ont étendu un service d’entraide légal pour permettre à chacun d’effectuer un petit boulot tout en restant dans son plein droit au regard de la loi.
Les systèmes de géolocalisation, les réseaux sociaux et les smartphones offrent la possibilité de contacter chaque personne qui se propose de jobber dans un périmètre de moins de 10 km.
Quelles compétences faut-il pour jobber ?
Jobber nécessite de mettre en avant des compétences auxquelles vous ne pensez pas forcément. Vous pouvez proposer vos services pour effectuer la rédaction de documents en hollandais ou en allemand, réaliser des travaux de jardinage, offrir vos compétences en pâtisseries ou encore offrir votre regard avisé pour décorer un intérieur. Jobber consiste à proposer des services rémunérés pour dépanner spontanément d’autres personnes n’ayant pas vos compétences.
Attention les services de transports comme Deliveroo ne sont pas des entreprises de jobbing !
Certains secteurs d’activité sont mieux rémunérés que d’autres comme le coaching, la remise en forme, la déco d’intérieur ou l’esthétique.
Quels sont les sites internet les plus fiables ?
Si vous êtes à la recherche d’un petit boulot il existe de nombreux sites internet. Malheureusement il ne s’avère pas tous efficaces ou de qualité. Le meilleur site internet de jobbing demeure son inventeur : Youpijob.fr. Sur ce site vous serez soit « jobbeur » soit « posteur » afin de proposer ou demander un service rémunéré. Créer en 2012 il recense actuellement en France plus de 30000 « jobbeurs » et « posteurs ». Votre inscription sera gratuite et le site ne prélèvera sur vos recettes que 15 % à la différence de nombreux autres sites qui prélèvent beaucoup plus.
Vous pouvez également essayer buuyers.com qui a été finaliste du Grand Prix Médicis 2012. Vous pourrez choisir un paiement direct, en espèces, en chèque emploi service ou en paiement sécurisé. Le site vérifie l’identité des offreurs et des demandeurs avant de les mettre en relation.
Le site jemepropose.com fait également beaucoup de bruit dans le milieu du jobbing car il propose plus de 70 000 annonces et possède 170 000 membres. Proche des sites des petites annonces, le site est ergonomique, gratuit et très efficace pour trouver un job rapidement.
Attention : quel que soit le site sur lequel vous proposerez vos services sachez que selon votre statut fiscal vous ne pourrez pas bénéficier des mêmes formes de rémunération. Pour les auto-entrepreneurs vous pourrez utiliser les différentes formes de paiement proposées par les sites de jobbing. En revanche les salariés doivent être rémunérés en chèque emploi service et les étudiants doivent avoir moins de 26 ans. Vous devrez, quel que soit votre statut, déclarer vos différents jobbings sur votre déclaration d’impôts sur le revenu.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Jobber : Comment arrondir ses fins de mois ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.