
Le jardin potager est un moyen de consommer quotidiennement des fruits et légumes frais, de saison. Idéal pour cuisiner des plats faits maison, équilibrés, et découvrir de nouvelles saveurs. Suivez nos conseils pour aménager votre jardin potager.
Les avantages du jardin potager
Planter des fruits et légumes dans un jardin potager est idéal pour la préparation des repas. Cette solution vous permet de savourer des mets frais. L’avantage est de connaître parfaitement les aliments de votre assiette. Ce n’est pas toujours le cas lorsque vous achetez des fruits et légumes dans des supermarchés comme Bricomara. C’est également pratique pour se constituer un jardin bio et consommer une alimentation sans pesticides. Il n’est pas obligatoire d’avoir un jardin. Le potager peut s’installer une terrasse ou un balcon pour profiter de ses avantages y compris en appartement. Quelques petits pots peuvent être posés sur une fenêtre. Faire son potager permet de faire des économies. Les fruits et légumes vendus dans le commerce sont généralement plus coûteux et moins savoureux que ceux que vous cultivez. Idéal pour faire une cure detox.
Comment faire un potager ?
Avant de préparer le terrain, définissez la taille souhaitée. Commencez par une petite zone et agrandissez au fil des saisons et des années. L’idéal est de réaliser un carré potager. Cette forme de jardin potager vous permet d’organiser le tout en parcelle. À noter : il est important de prendre connaissance de la nature de votre terre (sableuse, calcaire, argileuse ou humide). Choisissez un endroit bien ensoleillé pendant les différentes périodes de la journée. Il est ainsi pratique de réunir les fruits d’un côté. Placez les légumes de l’autre. Pensez aussi à définir une zone pour les herbes aromatiques. Cela vous permettra d’agrémenter vos préparations culinaires avec des herbes fraîches. Vous pouvez délimiter chaque zone avec des bâtons et des ficelles. Le bois est une très bonne matière pour fabriquer un potager maison. Si vous n’avez pas de jardin, plantez vos légumes dans un bac ou un pot de fleurs. N’hésitez pas à dessiner un plan de votre potager. Commencez par mettre du terreau potager dans votre parcelle et semez vos graines ou vos fruits et légumes. Arrosez de temps en temps, en fonction de la météo. Certaines plantations sont légèrement recouvertes de terreau. D’autres sont bien ancrées dans la terre. Vous trouverez de nombreux conseils en jardinage du potager.
Quels fruits et légumes planter dans un carré potager ?
Le jardin potager peut accueillir des tomates, de la salade, des concombres, des melons. Idéal pour préparer des salades composées. Pensez aussi aux légumes. Citrouilles, carottes, navets, courgettes, pommes de terre, asperges, haricots verts, épinards et aubergines sont les bienvenus. Le bac potager se modifie en fonction des goûts et des saisons. Les fraises sont idéales l’été. Pensez à choisir des variétés qui se plaisent dans les climats de votre région. Il existe de nombreuses variétés de tomates (tomates olives, cœur de bœuf…) ou encore de salades (mâche…).
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Jardin potager : comment l’aménager ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.