La gestion d’un compte bancaire demande rigueur, précision et un suivi régulier. Outre la connaissance de votre budget global, il est impératif de limiter les sorties et dépenses au strict minimum, pour conserver un équilibre financier. Or, les coups durs financiers peuvent avoir lieu sans prévenir et déséquilibrer votre budget même si vous y êtes attentif. Il suffit de faire le chèque de trop pour se retrouver interdit bancaire. Vos moyens de paiement sont alors limités. Quelles sont les possibilités qui vous restent dans ce cas de figure ?
Interdit bancaire : dans quel cas de figure ?
Lorsque vous faites un chèque sans provision, il est rejeté par votre banque. À la suite de ce rejet, un fichage Banque de France est mis en place. Un chèque est dit sans provision lorsque la somme correspondante n’est pas présente sur votre compte. Dans ce cadre, il vous est interdit d’émettre des chèques pendant une durée de 5 ans. La mise en place de l’interdit entraîne la facturation, par votre banque, de frais bancaire liés au montant du chèque effectué. Ces frais varient selon la banque dans laquelle est situé votre compte.
Evidemment, il est possible de faire lever un interdit bancaire en réglant la somme correspondant au chèque effectué. Vous pouvez donc :
- soit mettre de côté la somme correspondant au montant du chèque
- soit prévenir votre créancier afin qu’il dépose le chèque une seconde fois lorsque votre compte a été approvisionné.
Éviter le surendettement
Dans le cadre de l’interdit, il ne vous est plus possible d’utiliser vos moyens de paiement, c’est-à-dire votre carte bancaire où votre chéquier. Afin de rétablir la situation d’interdit bancaire, vous devez régulariser la transaction financière. Il vous reste toutefois des possibilités de paiement que vous pouvez obtenir en vous adressant à votre conseiller, vous pouvez obtenir une carte de paiement type carte Visa Electron. En gros, c’est une carte bancaire pour interdit bancaire. Vous ne pouvez effectuer des paiements que si votre compte est provisionné. Ce type de carte permet de réduire les dépenses selon vos moyens financiers.
Le droit au compte
Les particuliers disposent de droits minimaux, en matière de gestion de compte bancaire. Le droit au compte est un de ces droits. En effet, tout particulier a le droit de disposer d’un compte bancaire pour gérer son budget. Et ce, même s’il est interdit bancaire. Vous pouvez donc vous rendre dans une autre banque comme La Banque Postale ou le Crédit Agricole et demander à ce qu’un compte bancaire soit ouvert à votre nom. Les services liés à ce nouveau compte seront toutefois réduits à leur strict minimum.
Si votre situation financière ne cesse de s’aggraver, la possibilité de créer un dossier de surendettement reste possible. Ce dossier permet de recenser tous vos créances et de les régler à l’aide d’une seule mensualité, étalée sur plusieurs années. Vous pouvez demander un dossier de ce type directement auprès des services de la Banque de France, ou le télécharger en ligne. Attention ! Le fait de remplir un dossier ne garantit pas qu’il sera accepté.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Interdit bancaire : quelles sont vos possibilités ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.