
Votre bout de chou rentre bientôt à l’école ? Pour l’inscrire dans un établissement scolaire à temps, prenez en charge les démarches administratives à l’avance. Suivez nos conseils pour réussir l’inscription à l’école maternelle dans votre secteur de résidence ou votre demande de dérogation.
Inscription scolaire : les conditions
L’inscription école maternelle est accessible dès l’âge de 3 ans, parfois à partir de 2 ans, sous certaines conditions (structure d’accueil adaptée, zones défavorisées, horaires souples…). L’école maternelle n’est pas obligatoire. C’est un moyen de socialisation pour les jeunes enfants tout en les préparant en douceur à l’école élémentaire.
Tout résident français peut inscrire son enfant dans un établissement scolaire publique ou privé, quel que soit sa nationalité. Votre enfant doit être inscrit dans l’école appartenant au secteur de votre résidence principale. Toute scolarisation dans une autre école nécessite une demande de dérogation, délivrée par la mairie. Si l’école publique est gratuite, la scolarisation en établissement privé requiert une participation financière.
Inscription école maternelle : les démarches
Pour effectuer une première inscription scolaire, rendez-vous à la mairie de votre ville, muni des justificatifs nécessaires (livret de famille, carte d’identité ou copie d’extrait d’acte de naissance, justificatif de domicile, attestation de vaccination).
L’agent de mairie vous délivre un certificat d’inscription portant le nom de la future école de votre enfant.
La deuxième étape se déroule à l’école maternelle. Le directeur de l’établissement enregistre l’inscription à l’école maternelle, sur présentation du certificat de la mairie et des justificatifs. L’inscription à l’école doit être effectuée au plus tard au mois de juin précédant l’année scolaire. A noter : l’inscription pour les années suivantes est automatique, à condition que l’élève ne change pas d’école. Un moment d’accueil est souvent organisée par les écoles maternelles afin de présenter l’établissement aux parents et de permettre aux tout-petits de s’adapter à ce nouvel environnement.
La demande de dérogation
Une demande de dérogation pour une inscription école maternelle doit être impérativement justifiée. Il existe plusieurs motifs d’inscription dans un autre établissement que celui de son secteur. Il peut s’agir d’un rapprochement familial de l’enfant avec ses frères et sœurs, du lieu de travail de l’un des parents, du domicile de la nourrice ou d’une proximité entre la maternelle et l’école primaire. Chaque demande doit être justifiée par la présentation d’un document justificatif : contrat de garde d’enfants, contrat de travail, bulletin de salaire, certificat d’inscription scolaire des autres enfants… N’hésitez pas à appuyer votre dossier avec une lettre de dérogation explicative.
La demande de scolarisation dans une autre ville est généralement acceptée pour les rapprochements familiaux ou l’absence de restauration scolaire dans la commune de résidence. Elle nécessite l’accord du maire de la municipalité car celle-ci apporte une participation financière à l’école. Il est impératif de présenter un document de pré-inscription de l’élève dans une école pour retirer le dossier de dérogation à la mairie.
Une fois ces démarches effectuées, vous pouvez filer acheter un petit cartable et des chaussons pour les jours d’école de votre bout de chou, dans des supermarchés comme Super U.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Inscription école maternelle : les démarches. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.