Avoir une bonne gestion du stress est une qualité indispensable si vous avez un emploi stressant ou que vous menez une vie trépidante. Heureusement si vous n’êtes pas naturellement doté de cette qualité vous pouvez apprendre à gérer le stress. Le stress est un état qui répond à des angoisses psychiques. Si vous êtes victime de stress cela signifie que vous ne savez pas le gérer. Afin de ne pas somatiser et de ne pas développer certains symptômes dangereux comme les palpitations, suivez nos conseils !
Comment avoir une bonne gestion du stress ?
Pour développer une bonne gestion du stress il est important de savoir d’où il vient. La vie professionnelle tient une part importante dans le développement du stress. Il arrive parfois que certaines personnes atteignent un tel état de stress qu’elles ne le ressentent plus et qu’il se traduise par l’apparition de symptômes physiques comme : une forte transpiration, des troubles du sommeil, une digestion difficile ou des palpitations. Pour mieux comprendre votre corps et développer une bonne gestion du stress il est important d’identifier les causes et les répercutions.
Gestion du stress : certaines palpitations sont-elles liées au stress ?
Gérer son stress c’est apprendre à relativiser. Lorsque nos émotions prennent le dessus sur notre rationalité il arrive que l’on développe certains symptômes liés à une phase de somatisation. Qu’est-ce que la somatisation ? Il s’agit de l’expression physique d’une souffrance psychique. Si vous êtes victime d’une mauvaise gestion du stress dans votre environnement pro ou perso, écoutez votre corps, ce dernier peut vous révéler un mauvais état psychique sans même que vous l’ayez perçu.
Un certain état de stress aigü peut entraîner des troubles du rythme cardiaque. Il existe deux sortes de troubles : la tachycardie et la bradycardie. La tachycarde est une accélération du rythme cardiaque tandis que la bradycardie est un ralentissement de ce dernier. Attention il arrive que ce type de manifestations physiques ne soit pas liées au stress mais à un état physique plus grave. N’hésitez pas à consulter votre cardiologue pour vous en assurer.
A quoi sont liées les palpitations ?
Une mauvaise gestion du stress peut également entraîner la contraction de palpitations néanmoins il ne s’agit pas de l’unique raison. Les différentes causes pouvant engendrer des palpitations sont les suivantes :
- Une consommation trop élevée de théine ou de caféine.
- L’utilisation de certaines drogues illicites.
- Le stress.
- Une mauvaise posologie de certains médicaments.
- Une activité physique trop intense.
- Une anémie.
Cette réaction physiologique ne doit pas être ignorée. Le stress étant lié à un état émotionnel, il peut donc de ce fait créer des palpitations. Si vous constatez que vos palpitations disparaissent dès que le stress retombe vous devez simplement apprendre à mieux gérer ce stress. En revanche, si vous constatez que cela n’est pas lié, prenez rendez-vous chez un cardiologue.
Pour mieux gérer votre stress vous pouvez vous procurer sur Amazon le livre de Christine Campagnac-Morette « Apprendre à respirer en 20 circonstances ». Il pourra vous être très utile dans les situations trop stressantes pour vous. N’hésitez pas à prendre également des vacances au soleil pour décompresser.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Gestion du stress : comment faire face aux symptômes ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.