Il existe plusieurs types de gazons : ornemental, spécial détente ou fleuri. Tous peuvent sublimer votre jardin. Choisir un gazon adapté à ses besoins dépend essentiellement des connaissances que l’on a ou pas, en matière de graminées. Poser un nouveau gazon nécessite une grande préparation. Cette préparation est incontournable qu’il s’agisse d’une pelouse artificielle ou d’un gazon semé. Tous les aménagements paysagers requièrent une méthode spécifique et un savoir-faire indispensable pour que vos plantes adhèrent durablement à votre terrain. Si vous hésitez entre du gazon semé, du gazon en rouleaux ou une pelouse artificielle, suivez nos conseils !
Quels sont les différents usages adaptés au gazon ?
Il existe quatre catégories de gazons. Selon l’usage que vous souhaitez faire de ce dernier, vous devrez choisir le gazon le mieux adapté à vos besoins quotidiens en matière d’aménagement paysager.
- Le gazon ornemental : cette espèce de gazon aura des fins exclusivement décoratives. Il rendra votre jardin plus verdoyant que jamais et sera un véritable plaisir pour les yeux au quotidien. Attention : cette espèce nécessite un entretien régulier et s’avère être l’espèce la plus fragile. Si vous n’avez pas la main verte, ne la choisissez pas !
- Le gazon fleuri : si vous aimez les prairies naturelles alors cette espèce vous conviendra à merveille. Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien et dès l’arrivée du printemps votre jardin ressemblera au jardin d’éden.
- Le gazon rustique : cette espèce de gazon sera idéale pour vos enfants. Très résistant, il ne souffrira pas à cause des parties de foot ou autres jeux d’extérieur. Même s’il ne requiert pas beaucoup d’entretien, il reste esthétique et verdoyant.
- Le gazon de détente : essentiellement utilisé pour cultiver un potager ou des espèces florales particulières. Ne craignez pas qu’il soit moins esthétique que les autres, car à l’œil on ne voit pas nécessairement la différence.
Semer du gazon : est-ce la bonne méthode ?
Les plus belles pelouses du monde sont généralement des gazons semés. Pour les terrains de golf, par exemple, on n’utilise que du gazon semé. L’inconvénient de cette méthode et qu’elle nécessite une grande préparation du sol avant la semence. Le gazon semé est extrêmement fragile, la préparation de sa semence est donc une étape capitale. Vous pouvez faire appel à un laboratoire spécialisé pour étudier la fertilité de votre sol. Ensuite, vous devrez retirer scrupuleusement toute la végétation présente sur votre terrain. Enfin, vous devrez drainer votre sol pour que votre gazon résiste aux changements de saison. L’arrosage est également primordial lorsqu’il s’agit de gazon semé, il est vital pour sa survie.
Vous devez impérativement prendre en compte tous ces facteurs avant de choisir le gazon de vos rêves. Une petite escale chez Jardiland pour demander conseil à un spécialiste vous aidera dans votre prise de décision.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Gazon : quel sera son usage quotidien ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.