Le gaspillage alimentaire est un problème auquel beaucoup de personnes ont du mal à lutter. Chaque année, des tonnes de nourriture sont gaspillées et jetées à la poubelle. Mais comment lutter contre le gâchis alimentaire ? Comment éviter le gaspillage ? Voici quelques solutions simples pour le limiter.
Lire les étiquettes : la première étape contre le gaspillage alimentaire
Lorsque vous vous rendez dans un supermarché comme Carrefour pour faire vos courses, il est conseillé d’établir une petite liste de ce que vous souhaitez acheter. Cette astuce simple vous permettra d’acheter seulement ce dont vous avez besoin. Une fois dans les rayons, il est important de faire attention aux dates de péremption. Les dates les plus éloignées seront celles à privilégier afin de vous laisser le temps de consommer vos produits et ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire.
Bien organiser son réfrigérateur
Afin que vos produits frais ne tournent pas, il est important que votre réfrigérateur soit propre et bien organisé. Certaines règles de rangement sont à respecter :
- Les légumes, fruits et fromages sont à placer dans la zone la moins froide du frigo.
- Les produits laitiers (yaourts, lait, crème fraîche) sont à ranger dans la zone dite intermédiaire.
- Les viandes crues, hachées, plats cuisinés, crudités, pâtisseries sont à mettre dans la partie la plus froide.
- Le beurre, les œufs et les boissons sont à ranger dans la porte dans la zone qui leur est dédiée.
Dès que vous revenez de vos courses, pensez à placer vos anciens produits devant les nouveaux. Ceci évitera le gaspillage alimentaire.
Congeler ou accommoder les restes de nourriture
Voici une autre idée pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Si vous avez tendance à cuisiner en trop grande quantité ou si tout simplement vous ne savez pas quoi faire des restes de la veille, pensez à les congeler. Vous pouvez soit les placer dans une boîte hermétique ou dans une barquette adaptée au congélateur. Si votre plat est encore chaud, il est important de le laisser refroidir quelques heures avant de le mettre au congélateur. Afin d’éviter le gaspillage de nourriture, indiquez la date à laquelle vous avez congelé votre plat et consommez-le dans les deux mois suivants. Si vous placez votre plat au frigo, pensez à le manger dans les 48 heures. Toutes les saveurs seront au rendez-vous et tous les nutriments comme les vitamines seront présents.
Gaspillage alimentaire : pensez à accommoder vos restes
Savoir accommoder les restes, c’est tout un art comme l’affirme la célèbre expression. Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à regarder quelques sites de cuisine afin de dénicher la meilleure idée de recettes qui vous permettra de bien accommoder les restes et d’éviter le gaspillage alimentaire. La ratatouille peut être réinventée tout comme le pain dur qui peut être transformé en un délicieux pain perdu. Des pâtes déjà cuites peuvent aussi devenir une salade, des fruits trop mûrs en smoothies… Quelle que soit la recette choisie, il est important d’oser de nouvelles choses, de laisser parler son côté créatif et surtout de lutter contre le gaspillage de nourriture.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Gaspillage alimentaire : astuces pour le limiter. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.