La 4G en 700 MHz est bel et bien lancée. Pour la petite histoire, cela a été rendu possible par le remaniement de la TNT. L’opération du 5 avril a en effet permis de libérer de la bande de fréquences. Bouygues et Free sont donc les premiers à s’engouffrer dans la brèche et à offrir la 4G en 700MhZ à leurs usagers.
De la TNT à la 4G
Souvenez-vous, nous avons été matraqués pendant plus d’un an par les spots de pub à la télé « Tous à la TNT HD » qui alertaient quant au renouveau de la TNT. Pourquoi ce changement ? Et bien en fait, cela à avoir avec la téléphonie mobile en 4G. La télé et le téléphone ? Vous vous demandez où est le rapport ? C’est un peu technique mais rassurez-vous, vous allez tout comprendre. Lors de l’introduction de la télévision numérique, la norme retenue était le MPEG-2 ; c’est celle qui a aussi été retenue au lancement de la TNT en France. Le gros défaut du MPEG-2 en HD c’est son débit monstrueux : les ressources nécessaires étaient trop importantes. Avec le passage au MPEG-4, les ressources ont été divisées par 4.
C’est quoi le rapport avec la 4G ?
Les ressources pour la télé HD, ce sont notamment les fréquences, et on commençait à en manquer avec le MPEG-2. C’était devenu une denrée rare mais heureusement le passage au MPEG-4 a permis d’en libérer pour qu’elles puissent être récupérées par les opérateurs mobiles et leur 4G. En effet, pour construire un réseau, les opérateurs de téléphonie mobile ont besoin de fréquences radio qui forment un spectre sur lequel sont émises les communications.
Grâce à ces 700Mhz, les opérateurs de téléphonie peuvent désormais améliorer la 4G. Cette fréquence permet une meilleure portée, elle traverse plus facilement les murs, et permet ainsi de renforcer la couverture réseau. Vous allez donc pouvoir constater très prochainement les progrès que cela devrait engendrer sur la qualité de votre 4G.
Bouygues Telecom et Free à l’assaut de la 4G en 700 MHz
C’est à Bouygues Télécom que l’on doit le premier relais 700 MHz de France. Pour l’instant, 2 autres devraient voir le jour également à Paris.
Evidemment l’opérateur mobile n’est pas le seul à s’être jeté sur les fréquences en or. Free, son ennemi de toujours dispose également de 3 autorisations pour des antennes relais à Tarbes.
Ce n’est qu’un début mais gageons qu’Orange et SFR vont suivre très prochainement car toutes les fréquences 700Mhz n’ont pas encore été toutes libérées.
Les opérateurs vont donc les acquérir de manière progressive à des dates différentes en fonction des régions, selon la carte éditée par l’Arcep.
Est-ce compatible avec mon mobile ?
Bien entendu, tous les téléphones ne sont pas compatibles avec ces nouvelles fréquences. Voici une liste non exhaustive des mobiles compatibles à la 4G 700Mhz :
- Les Apple iPhone 6, 6 Plus, 6S et iPhone 6S Plus
- Les HTC One A9 et M9
- Les Huawei Ascend Mate 7, et Huawei P8
- Les LG G3, G4 et LG Nexus 5X
- Le Microsoft Lumia 950
- Motorola Nexus 6
- Les Sony Xperia Z5, Z5 compact, Z5 Premium
- Les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Free et Bouygues : pionniers sur la 4G en 700MHz. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.