
Longtemps passé de mode, le formica fait son grand retour dans les styles de décoration tendance pour la maison. Des tables, aux chaises, en passant par les cuisines, découvrez nos astuces pour intégrer le style années 60 à votre intérieur.
L’origine du formica
Le formica trouve son origine outre-Atlantique, aux États-Unis. La matière est d’abord inventée par deux ingénieurs américains,au 20ème siècle pour concevoir l’isolation des appareils électriques. Une entreprise américaine dépose ensuite le nom de la marque. La société y ajoute des graphismes et des couleurs afin d’en faire un élément décoratif.
Le formica arrive en Europe dans les années 40. À la fois pratique, solide, design et facile d’entretien, la matière séduit les foyers. Sa renommée atteint des sommets dans les années 60. Le formica joue le premier rôle dans les cuisines. Il habille les placards ou les plans de travail, les tables et les chaises. La tendance passe dans les années 80, où le matériau est rejeté des foyers. Les années 2000 marquent son retour dans les intérieurs modernes, où il est plébiscité pour son côté vintage. Il envahit même les salons et les bureaux.
La cuisine formica
La cuisine formica séduit pour son côté coloré. Pour concocter des petits plats dans une atmosphère agréable, ou commencer la rénovation de cuisine, vous pouvez utiliser un panneau stratifié. Idéal pour concevoir un plan de travail et des placards originaux. Des couleurs primaires, en passant par des motifs vintage ou d’aujourd’hui, vous aurez l’embarras du choix. Les finitions varient aussi selon les goûts : stratifié, métallisé, nacré… Si vous manquez de rangement, optez pour le meuble formica, en guise de vaisselier. Vous trouverez aussi des tables d’appoint et des dessertes pour compléter votre déco.
Mais la pièce maîtresse de la cuisine reste la table formica. Placée au centre de la pièce, elle peut être colorée, à motifs ou sobre. Le tabouret et la chaise formica s’adaptent parfaitement autour de la table. À noter : vous pouvez opter pour des couleurs différentes, tout en restant dans les mêmes tons ou le même style.
Où dénicher un meuble formica
Pour dénicher un meuble formica, chinez dans les brocantes et chez les antiquaires. Les boutiques vintage proposent certains modèles. Pensez à surveiller les petites annonces. Les particuliers peuvent se débarrasser du formica de la famille.
Si vous souhaitez customiser un meuble simple pour lui donner un effet formica ou raviver une couleur passée, essayez les revêtements disponibles dans les magasins de décoration et de bricolage comme Leroy Merlin. Il vous suffit de prendre les mesures de la surface à couvrir et de choisir une feuille stratifiée à la bonne taille. Le formica est facile à poser.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Formica : comment l’intégrer à la maison ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.