Vous souhaiteriez réaliser un projet d’envergure mais l’argent vous fait défaut ? Trouver des fonds pour un projet peut s’avérer difficile surtout quand les institutions bancaires (Société Générale,…) rechignent à prêter. Pourtant une alternative simple et transparente existe : le « crowdfunding » ou financement participatif. Découvrez ce phénomène qui s’est développé sur Internet ces dix dernières années.
Qu’est-ce que le crowdfunding ?
Le crowdfunding (que l’on pourrait traduire par « financement par la foule ») est une solution de financement solidaire et collectif pour tout type de projet.
Qu’il s’agisse de financer un voyage scolaire, un challenge, récolter des fonds pour une association, une entreprise ou pour le financement d’une start-up, le crowdfunding s’adresse à tout porteur de projet. Une seule condition pour le financement de votre projet : que des personnes croient suffisamment en ce dernier pour y apporter leur contribution.
Crowdfunding : fonctionnement et avantages
Le crowdfunding a pour vocation la réalisation de projets grâce à une participation solidaire. C’est un moyen à la fois pour les porteurs de projets de trouver un financement et aux contributeurs d’agir en véritables mécènes.
Globalement, le principe est le suivant : le porteur de projet s’inscrit sur le site et présente publiquement son projet. Les personnes (ou sociétés) intéressées par la réalisation du projet ont une période donnée pour apporter leur contribution financière sur la plateforme de crowdfunding.
Une fois les fonds collectés (ou la période écoulée), le porteur de projet récupère l’argent et peut, éventuellement, récompenser la participation des contributeurs au projet.
Si le projet ne parvient pas à récolter suffisamment de fonds, le porteur du projet ne perçoit pas l’argent mais peut modifier son projet et le soumettre de nouveau sur le site de crowdfunding.
Les avantages pour le porteur du projet
– Un retour gratuit du public sur son concept,
– Un financement sans coûts (aucun intérêt à régler, seule une commission est prélevée par le site de crowdfunding sur les projets réalisés),
– Possibilité de trouver un financement sans passer par une banque.
Les avantages pour le contributeur
– Le soutien direct de la culture et de l’entreprenariat à travers des projets pour la plupart communautaires,
– Une contribution sans risque (récupération de sa contribution si le projet n’a pas abouti),
– Un contact direct avec le porteur du projet,
– Des récompenses exclusives pour leur investissement dans le projet.
Quels sont les différents modèles de crowdfunding ?
Le moteur de ce modèle de financement alternatif se retrouve principalement sur Internet. Plusieurs sites, généralistes ou spécialisés, proposent des plateformes réunissant porteurs de projets et contributeurs. Voici une sélection de sites de crowdfunding à découvrir :
Les plateformes de crowdfunding sans contrepartie
Ulule
Ulule propose à ses utilisateurs de participer au financement de projets pour la plupart créatifs.
Si un projet vous plaît et que vous souhaitez qu’il se réalise, vous pouvez lui apporter une contribution financière du montant de votre choix. Bien qu’aucune contrepartie ne soit demandée au porteur du projet, ce dernier peut néanmoins proposer des récompenses, autres que pécuniaires, aux contributeurs selon leur niveau de participation.
Autre plateforme : Kisskissbankbank
Les plateformes de crowdfunding spécialisées dans les prêts
Hello Merci
Lancée en 2013 par les fondateurs de Kisskissbankbank, Hello Merci défend le prêt solidaire, sans intérêts. Oui, vous avez bien lu ! Hello Merci valorise la beauté du geste. Besoin d’argent pour passer votre permis, financer un mémoire, acheter une voiture électrique,… ? Inscrivez-vous sur Hello Merci, présentez votre projet, le montant souhaité pour sa réalisation (entre 200 et 15000 euros) et le délai de remboursement (de 1 à 36 mois). Valorisez par la suite votre projet, en le promouvant sur les réseaux sociaux par exemple, collectez les contributions des internautes solidaires, réalisez votre projet et remboursez vos prêteurs.
Autre plateforme : Unilend (prêt aux petites entreprises)
Les plateformes de crowdfunding avec prise de participation
Investir99
Investir99 est une plateforme innovante destinée aux micro-entrepreneurs et créateurs de start-up. Le principe : la collecte de fonds pour un projet n’est permise que si celui-ci a obtenu au préalable 99 votes sur la plateforme. Une fois cette étape « parrainage » atteinte, les utilisateurs du site peuvent contribuer au projet.
Si le projet voit le jour, les contributeurs, en véritables investisseurs, deviennent actionnaires de la société parrainée.
Autre plateforme : SparkUp
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Financez vos projets avec le crowdfunding. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.