L’année ciné 2016 est terminée et cède le pas à l’année 2017. Si l’année passée a été riche en grands crus cinématographiques, celle qui vient nous réserve également des surprises de taille. Mention spéciale pour Star Wars Rogue One, toujours à l’affiche, qui a explosé au box-office et bénéficie de critiques dithyrambiques. Quels sont les films cinéma qui ont marqué l’année 2016 ? Rétrospective sur une année de cinéma riche en émotions et films coups de coeur.
Films consacrés aux super-héros
Impossible d’évoquer cette année cinématographique sans parler des films consacrés aux super-héros ou à l’univers des comics sortis cette année.
Les films cinéma estampillés Marvel
Le bal des films Marvel débute en février 2016 avec la sortie du drôlissime Deadpool. Le superhéros invincible interprété par Ryan Reynolds a remporté la palme de l’humour en interprétant ce super-héros victime d’expériences scientifiques, à la blague facile.
Captain America 3, ou Civil War est le second film de l’univers Marvel sorti en 2016. Il marque le scindement des Avengers en deux équipes opposés et introduit des personnages déjà vus ou nouveaux, dans l’univers Marvel, tels qu’Ant-Man, Black Panther et Spider-Man, hilarant, dans les scènes où il apparaît. Plus sombre, plus dense, ce Captain America met les personnages face à leurs responsabilités. L’affiche de cinéma, éloquente, met en images ce conflit interne déchirant.
Petite mention pour Xmen Apocalypse, qui n’est véritablement pas une grande réussite, mais se laisse regarder tout de même.
Dr Strange, sorti en octobre 2016, clôture cette série de films cinéma Marvel. Ce super-héros méconnu a su intriguer les spectateurs et attirer les foules dans les salles. Les effets visuels sont époustouflants et ce héros Marvel, d’un genre nouveau, passionne le spectateur du début à la fin.
Les films de l’univers DC Comics
Contrairement à ce qui aurait pu sembler, le film Batman contre Superman : l’Aube de la Justice, sorti en mars 2016, a su tenir ses promesses. Le duel épique engagé entre le kryptonien aux super pouvoirs et le milliardaire Bruce Wayne, aka Batman, a réservé bien des surprises aux spectateurs, notamment une issue inattendue. Le film cinéma a introduit plusieurs personnages de l’univers DC comics, comme Wonder Woman (dont le film consacré à la vie de la super-héroïne aura droit à une sortie cinéma en 2017), Aquaman et Cyborg, que l’on aperçoit furtivement dans le film. Un vrai succès cinématographique.
Qui aurait pu prédire que des supers vilains pouvaient faire l’objet d’un film ? C’est pourtant la thématique de Sucide Squad (sorti en août 2016), qui met en scène Hailey Quinn, la dulcinée du Joker, Deadshot, un tueur à gages sans pitié et d’autres vilains, embrigadés pour sauver le monde. Le film est drôle, malgré plusieurs scènes violentes et présente l’univers DC du point de vue des anti-héros, transformés en héros, malgré eux.
Rendez-vous en 2017 pour connaître les suites, visionner les films sur Netflix ou autres sites de VOD.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Films cinéma : rétrospective de 2016 (partie 1). Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.