L’année ciné 2016 est terminée et cède le pas à l’année 2017. Si l’année passée a été riche en grands crus cinématographiques, celle qui vient nous réserve également des surprises de taille. Nous avons évoqué les films consacrés aux super-héros, dans notre précédent article. Les univers de Marvel et DC Comics sont prolifiques, c’est certain, toutefois, l’année 2016 ne se résume pas aux comics consacrés aux héros fantastiques ! Quels sont les films cinéma qui ont marqué l’année 2016 ? Quels sont les films coups de coeur qui ont été à l’affiche, en 2016 ?
Les films cinéma d’animation
S’il est un film que l’on peut citer pour l’année 2016, c’est bien Zootopie. Ce film d’animation a rassemblé plus 4,8 millions de téléspectateurs en salle, dans l’Hexagone. Réalisé par les studios Disney, il met en scène deux lapins policiers (un mâle et une femelle), dans la ville imaginaire de Zootopie, peuplée de mammifères. Le film est à l’origine de scène culte visionnée des millions de fois sur le net. Dans la même veine, Comme des bêtes met en scène nos amis à quatre pattes, décryptant leurs comportements lorsque les maîtres sont absents.
L’Âge de glace 5 réunit pour la cinquième fois le mammouth Manny, Sid le paresseux et Diego, le tigre à dents de sabre, dans des aventures rocambolesques. Cette fois-ci, la petite famille doit échapper à une catastrophe provenant de l’espace : un astéroïde fonce sur la Terre. Comment l’histoire se termine-t-elle ? A voir !
Le monde de Dory met en scène Dory, qui avait accompagné Nemo, le petit poisson clown, dans ses aventures, à la poursuite de son passé. Pas facile, pour un poisson qui ne souvient jamais de quoi que ce soit.
Ces films font partie des sorties cinéma ayant rencontré le plus de succès dans les salles en 2016. Emouvant, drôles et souvent touchants, on le comprend aisément.
Le magnifique Room
Room est un film cinéma qui a fait couler beaucoup d’encre, en 2016. En effet, il met en scène une jeune femme, enlevée par un inconnu et séquestrée avec son petit garçon, dans une pièce fermée. Ils réussissent à fuir cet enfer. En reprenant contact avec la réalité, ils prennent enfin le chemin vers une vie « normale ». Un long combat pour la dignité retrouvée, une leçon de vie. L’héroïne, Joy, jouée, par Brie Larson, a d’ailleurs obtenu l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle de composition complexe et grave. Un film à voir, absolument.
Le livre de la jungle
Adapté en dessin animé, Le livre de la jungle était à l’affiche en 2016, en version filmée. Des effets spéciaux hauts en couleur ont permis de donner vie à Baloo, Bagheera, Mowgli et Sherkan. Une occasion de retrouver les chansons qui ont rendu célèbre la version Disney.
Des films cinéma fantastiques
Les jeux vidéos sont une source de création pour les scénaristes et producteurs de cinéma. En attestent les sorties cinéma des films World of Warcraft, le commencement (mai 2016) et Assassin’s Creed (décembre 2016). Autant dire que les fans se sont rendus en masse dans les salles. Enfin, mention spéciale pour Star Wars Rogue One (décembre 2016), film dérivé de l’univers Star Wars. Salué par les critiques, il est d’ailleurs décrit par certains comme l’un des meilleurs de la série. Aux spectateurs de juger. Tous ces films seront mis en ligne sur les sites de VOD Canal play, OCS, Netflix…, dans quelques mois.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Films cinéma : rétrospective de 2016 (partie 2). Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.