Pour perdre du poids, on peut faire du sport ou surveiller son alimentation. Dans cette optique, vous avez déjà dû remarquer que certaines personnes ont l’habitude de compter les calories lorsqu’elles suivent un régime. Mais est-ce une bonne chose ? Voici ce qu’il faut savoir sur le comptage des calories.
Que représente une calorie ?
Une calorie est une unité de mesure qui permet d’établir l’énergie contenue dans les aliments. Les experts en nutrition ont ainsi établi la valeur énergétique des lipides (9 kcal pour 1 g) ainsi que des protéines et des glucides (4 kcal pour 1 g).
Quelle est l’utilité de compter les calories ?
Compter les calories permet de comprendre comment on prend du poids. Il est important de saisir comment fonctionne la balance énergétique pour réussir à mincir. En effet, c’est mathématique : on perd du poids quand on dépense plus de calories que celles que l’on ingère. D’ailleurs, en fonction de son âge, de son sexe et de son activité, nos besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. Quand on suit un régime comme celui de Weight Watchers, on a pas besoin de compter les calories car celles-ci sont remplacés par le système de points WW. C’est donc beaucoup plus facile.
Compter les calories pour savoir ce qu’on mange
Quand on prend du poids, c’est que l’énergie produite par les aliments est supérieure à l’énergie qu’on brûle en faisant du sport ou en étant actif. Le souci c’est qu’on ne sait pas toujours d’où vient le problème et qu’on peut avoir l’impression de manger équilibré sans perte de poids. On peut tout à fait prendre du poids même en mangeant sainement, à partir du moment où l’on mange au dessus de ses besoins énergétiques.
Compter les calories sans tomber dans la dictature
Savoir qu’une assiette de frites est trois fois plus calorique qu’une assiette de gratin dauphinois est utile pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. En revanche, compter les calories ne doit pas devenir une obsession. Une banane est un peu plus calorique qu’un yaourt 0% mais elle vous apportera des nutriments qui vont vous permettre de ne pas craquer durant la journée. Il est parfois préférable de manger un peu plus calorique : avant une séance de sport par exemple. Votre endurance sera meilleure et vous pourrez brûler davantage de calories mais aussi vous tonifier !
En début de régime : compter les calories pour savoir où en est est
Quand on ne sait pas d’où vient le problème et qu’on prend du poids, compter les calories peut servir à prendre un bon départ dans un régime. Le but est d’apprendre la valeur énergétique des aliments et d’observer les équivalences alimentaires. Il est important de lire les étiquettes des aliments pour prendre conscience de la répartition des lipides et des glucides. Plus que les calories, il faut limiter les aliments qui en contiennent en grande quantité pour réussir à perdre du poids.
Et vous ? Quels sont vos secrets pour perdre du poids ? Avez-vous l’habitude de compter les calories ? Pour calculer combien il y a dans votre biscuit préféré, vous pouvez aller sur le site des calories !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Faut-il compter les calories pour perdre du poids ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.