Numéro surtaxé : quelles sont ses caractéristiques ?

Vous désirez contacter un professionnel en France, mais le numéro de téléphone pour le joindre est un numéro surtaxé ? Si vous ne l’aviez pas remarqué aux premiers abords, vous risquez d’être surpris lorsque vous recevrez votre facture téléphonique. Découvrez notre guide pour connaitre les caractéristiques liés aux numéros surtaxés.

Les caractéristiques d’un numéro surtaxé

Un numéro surtaxé en France est un numéro de téléphone dont la tarification est supérieure au coût d’un appel local en France. Il permet à l’opérateur téléphonique, détenteur du numéro, de bénéficier d’un reversement.

Les sociétés qui bénéficient d’un numéro surtaxé ont pour volonté d’être joignable à partir de tous les points du territoire, tout en couvrant une partie des frais engagés dans l’utilisation d’un numéro surtaxé.

Numéro surtaxé : quelles sociétés ?

Les numéros à tarification surtaxée (aussi appelés « majorée ») sont généralement utilisés pour les services de support client. Ils contribuent à limiter les abus d’usages et à couvrir une partie des frais engagés par les services de support client. De nombreuses sociétés utilisent des numéros surtaxés pour vendre des contenus et des services en ligne (jeux-concours, billetterie, commandes en ligne, prévisions météo, etc.).

Revenus supplémentaires et taxes

Les numéros surtaxés permettent de générer des revenus supplémentaires durant des émissions de télévision. Ils permettent également de générer d’autres revenus lorsqu’ils sont utilisés comme moyen de micropaiement pour des services en ligne.

Une taxe est prélevée sur la facture téléphonique de l’appelant. Elle est soit liée à la durée de l’appel, soit liée à la communication, de manière forfaitaire et indépendamment de la durée de l’appel.