Le terme fangothérapie est issu de l’italien et du grec. Il se décompose comme ceci : fango qui signifie boue en italien et thérapéia, qui signifie traitement, en grec. Ce nom « étrange » au premier abord, désigne une technique de soin qui consiste à utiliser la boue, pour soulager les douleurs articulaires. En effet, ces douleurs sont très difficiles à soulager. Utiliser des traitements antalgiques, associés à des médecines douces ne peut qu’encourager les malades à continuer les soins. Comment se déroule une cure de soins ?
Fangothérapie : des soins basés sur l’application de boues thérapeutiques
Cette méthode de soins est l’équivalent italien de la cure thermale. En effet, les soins de fangothérapie sont très populaires en Italie. La base des soins effectuée au cours de ces cures consiste en l’application de cataplasmes de boues d’origine argileuses ou volcaniques. Ces boues extraites de lieu à proximité d’eaux thermales, possèdent des propriétés thérapeutiques. En fait, les boues sont traitées à l’aide des eaux minérales qui les enrichit, au fur et à mesure des semaines, de microéléments spécifiques. Ces derniers possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques. L’application de ces boues traitées va permettre de soulager les douleurs rhumatologiques. On peut donc soigner l’ostéoporose, l’arthrose ou les rhumatismes articulaires. Mais ces techniques permettent de soigner d’autres affections ou troubles tels que : certaines maladies dermatologiques, l’effet peau d’orange de la cellulite, le surpoids, les douleurs post-intervention…
Des séances de soin particulières
Les séances de soins de fangothérapie se déroulent selon un ordre précis. Un cataplasme de boue est appliqué sur la zone à traiter pendant une vingtaine de minutes. Pour préciser au mieux, ce qu’est un cataplasme, une définition est nécessaire : il s’agit d’une préparation à base de plantes ou de boue, de consistance pâteuse. On l’applique sur la peau et l’on recouvre ensuite la préparation avec un linge.
Un cataplasme de boue chauffée à 39°C est donc appliqué sur la zone à traiter, pendant 20 minutes. Une couverture chaude est déposée par-dessus la zone, pendant cette première phase. La température du corps augmentant, entrainant une phase de transpiration. Le cataplasme est enlevé après vingt minutes et le patient prend une douche jet thermale, puis un bain thermal, chauffé à 37-38°C.
Pour terminer la séance de fangothérapie, on passe ensuite à la phase finale. Après avoir été séché dans une serviette chaude, le patient est allongé sur un lit où il reste couvert pendant environ 30 minutes. Cette phase permet de continuer la phase de sudation. Le patient bénéficie, enfin, de massages tonifiants et stimulants, pour limiter l’état de décontraction et de fatigue provoqués par la phase de sudation, le bain et l’application de cataplasmes.
Rendez-vous en Italie, pour bénéficier des meilleurs soins de cette thérapie à base de boue. Réservez votre vol sur Air France, ou sur la compagnie aérienne de votre choix et profitez d’un séjour cure thermal bénéfique pour votre santé !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Fangothérapie : soigner les douleurs articulaires. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.