Pratiquer le cyclisme confère de nombreux avantages aussi bien pour le corps que l’esprit. Sans compter l’aspect financier et le plaisir qu’on ressent en faisant du vélo. Voici les raisons pour lesquelles il est urgent de faire du vélo.
Faire du vélo pour avoir le moral
Comme tous les sports, la pratique du vélo a des impacts aussi bien sur le corps que sur l’esprit. C’est en effet un antistress redoutable. Selon les dernières études scientifiques menées par les experts, faire du vélo environ 30 minutes par jour contribuerait à :
- réduire les risques de dépression
- diminuer les angoisses et
- afficher un moral d’aplomb.
En effet, une séance de vélo agit de manière positive sur le corps en brûlant les éventuels excès d’adrénaline. D’un autre côté, il permet de libérer les endorphines, les hormones à l’origine du plaisir et du bien-être. De cette manière, on se sent beaucoup mieux après la séance.
Muscler le corps et affiner la silhouette
Le vélo agit également sur le corps, il est d’ailleurs recommandé aux personnes souhaitant affiner leur silhouette. Voici ce que le fait de faire du vélo pourrait apporter sur un organisme normal. Cela est valable aussi bien pour le vélo normal que le vélo d’appartement.
- évacuer la masse graisseuse permettant de reconstruire le corps et harmoniser la silhouette. Les bourrelets, culottes de cheval et autres problèmes de poids seront vite réglés par cette activité.
- réduire les symptômes liés à la mauvaise circulation du sang dans les veines se manifestant par les jambes lourdes.
- renforcer les muscles en les sollicitant grâce aux mouvements circulaires.
- améliorer la respiration. Votre cerveau est suffisamment irrigué en oxygène, de même, votre cœur souffre moins et le système respiratoire est au top de sa forme.
- renforcer les os et réduire les risques d’ostéoporose.
Bref, la pratique du vélo permet de renforcer sa santé, et elle permet même d’augmenter l’espérance de vie.
Faire du vélo : économique et écologique
A l’heure où la pollution menace de près notre quotidien, le fait de faire du vélo prend un autre sens écologique. En réduisant le taux de pollution dans l’environnement urbain, la pratique du vélo permet de contribuer à la conservation de la planète. D’autant plus que maintenant, la pratique du vélo est très encouragée par les villes. D’ailleurs, certaines villes européennes, telle que Danemark ont déjà récolté les fruits de leurs efforts en observant une nette amélioration de la santé de l’environnement grâce à la pratique du vélo.
D’un point de vue économique, faire du vélo se veut beaucoup moins cher que la voiture. Vous n’aurez qu’à investir une fois pour pouvoir vous rendre dans une destination proche : pour travailler, pour aller à l’école, faire les courses, etc.
Où trouver des vélos ?
Vous pouvez acheter un vélo en magasin d’articles sportifs ou bien en ligne chez Go Sport par exemple. Si vous n’avez pas encore la possibilité d’investir dans un vélo et que vous habitez à Paris, il suffit d’emprunter l’une des centaines de vélos Vélib‘ disponibles un peu partout dans la capitale.
Attention toutefois, si vous souffrez d’une maladie quelconque, il est indispensable de consulter un médecin avant de faire du vélo, surtout si vous souhaitez participer à des compétitions nécessitant de l’endurance.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Faire du vélo : quels sont les bienfaits ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.