Vous rêvez d’un voyage aventure pour vos prochaines vacances ? Loin des Club Med et des hôtels tout confort, vous envisagez de vous ressourcer lors de vacances nature au travers d’un trek (ou trekking). Trek en montagne ou dans le désert : quelle que soit la nature de votre voyage à pied, mieux vaut être bien préparé. De la préparation physique à la préparation de votre sac à dos de trekking, voici nos conseils pour faire un trek.
Les questions à se poser avant de faire un trek
Pour organiser au mieux votre séjour, il est primordial de définir vos besoins. Ceux-ci vont en effet varier selon plusieurs critères. Alors pour bien organiser votre rando trekking, posez-vous les questions suivantes :
− Quelle est la durée de votre trek ?
− Passez-vous la nuit dehors sous une tente ou dans une auberge ?
− Quelles seront les températures et la météo durant votre séjour ?
− Aurez-vous un point de ravitaillement sur votre trajet ?
− Quel type de terrain allez-vous arpenter ? Et sur quel dénivelé ?
− Serez-vous seul ou accompagné ?
− Quelle distance allez-vous parcourir chaque jour ?
Les réponses à ces questions permettront de bien préparer à la fois votre sac et votre condition physique.
Trekking : comment préparer votre corps ?
La préparation physique pour faire un trek
Si vous n’êtes pas du genre sportif ou que votre condition physique n’est pas au meilleur niveau, la préparation d’un trek vous demandera un minimum de 2 mois. Nous vous recommandons de vous entrainer une à 2 fois par semaine en pratiquant un sport d’endurance. Natation, course à pied, marche, etc. tous les moyens sont bons pour vous préparer physiquement. Le but étant d’améliorer votre métabolisme musculaire ce qui vous permettra de profiter davantage de votre rando trekking.
Si vous êtes déjà sportif, renforcez votre entraînement en pratiquant des séances courtes et intensives.
Trek en altitude : distinguez endurance et acclimatation
Même si vous êtes dans une forme idéale pour un trek au Népal ou dans une autre région dépaysante, sachez que votre capacité physique a peu de rapport avec la capacité d’acclimatation à l’altitude. En d’autres termes, le mal des montagnes peut frapper même le plus endurant. La solution ? Montez par paliers et évitez d’aller trop vite.
La préparation psychologique pour un trekking
Si faire un trek requiert une bonne condition physique, il s’agit également d’être préparé mentalement. Lors d’un trek, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu. Aussi, il vous faut ne pas placer la barre trop haute pour votre premier trek et si possible marcher en groupe avec l’attitude positive qui va avec.
Bien préparer son voyage et son sac à dos de trekking
Une randonnée en montagne ou dans le désert sur plusieurs jours ne s’improvise pas, et ce, quelle que soit la destination ou la compagnie avec laquelle vous partez (Terres d’aventure…). Elle ne s’appréhende également pas de la même façon selon qu’il s’agisse d’un trek avec portage ou d’un trek en totale autonomie.
De manière générale, veillez aux choses suivantes :
− vérifiez que vos vaccins sont à jour ;
− préparez une trousse à pharmacie type et rendez visite à votre médecin pour plus de précisions sur le matériel médical à emporter.
Pour votre sac à dos de trekking, prévoyez :
− des chaussures avec une pointure un peu plus grande et adaptées à votre destination ;
− des chaussettes si possible en fibres synthétiques, confortables et permettant d’évacuer l’humidité (disponibles chez Go Sport) ;
− des vêtements de plusieurs couches alliant transfert d’humidité, isolation (pour la chaleur et le confort), et protection (pour l’imperméabilité et empêcher la perte de chaleur) ;
− un sac de couchage adapté à votre destination ;
− de la nourriture. Privilégiez les glucides et les protéines avec du riz, des barres de céréales, fruits secs, etc.
Pensez surtout à voyager léger et à éviter le superflu ou l’excès de matériel et prenez exemple sur le rangement d’une valise. Votre sac ne doit idéalement pas dépasser 20% de votre poids.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Faire un trek : comment bien se préparer ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.