La vidange de sa voiture : une opération indispensable parfois coûteuse lorsque l’on fait appel à un garagiste, mais qui s’avère pourtant simple une fois ses étapes analysées. Pour réaliser des économies, pourquoi ne pas apprendre à faire la vidange vous-même ? Un bon équipement, une bonne protection et une bonne méthode suffisent. Suivez les conseils suivants et apprenez comment faire la vidange de sa voiture.
Quel matériel se procurer pour la vidange de sa voiture ?
L’outillage nécessaire à une vidange
Pour commencer, il vous faudra surélever votre voiture à l’aide de chandelles et/ou de cales. Côté outillage, une clé à ruban sera nécessaire pour dévisser vous-même le filtre à huile. Jetez également un œil au bouchon de vidange pour savoir quelle taille de clé carrée utiliser pour son dévissage. Procurez-vous un nouveau joint d’étanchéité, ainsi qu’un bac de vidange ou, à défaut, une simple bassine pour récupérer l’huile usagée. Un jerrican et un entonnoir vous seront utiles pour transvaser votre nouvelle huile de vidange. Pensez également à protéger votre corps et à vous munir de gants et lunettes de protection. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez des kits de vidange pour une dizaine d’euros sur des sites comme Oscaro.
Bien choisir son huile de vidange
Pour choisir votre huile de vidange, vous devez faire attention à 3 critères : les normes du constructeur, les indices de viscosité et les prix.
Vous trouverez dans le manuel d’utilisation de votre voiture les normes recommandées par le constructeur. Ces normes se présentent sous la forme d’une combinaison de lettres et de chiffres (ACEA B3/B4 ou encore VW 500.01) que vous pourrez retrouver au dos de chaque bidon d’huile moteur.
Concernant les indices de viscosité, ceux-ci sont mis en évidence par les marques sur le packaging de chaque bidon d’huile moteur (10W40, 15W40…).
Le premier chiffre et le W indiquent la viscosité de l’huile à froid. Grosso modo, plus l’indice se rapproche de 0, plus l’huile est fluide, plus le démarrage du moteur à froid est facilité.
Le second chiffre indique la viscosité à chaud. Plus celui-ci est élevé, plus il garantit la protection du moteur poussé à haute température.
Enfin, portez l’attention sur les prix. Généralement, plus il est élevé, plus il garantit une huile de qualité. Ce critère dépend aussi de la marque d’huile de vidange.
Vidange de sa voiture : mode d’emploi
Dans un premier temps, allez faire un tour de 5 à 10 minutes avec votre véhicule afin de fluidifier l’huile présente.
Une fois rentré, votre voiture surélevée et votre bac de récupération positionné en dessous du bouchon de vidange, il vous faut dévisser ce dernier. L’huile entièrement évacuée, changez le joint de votre bouchon de vidange avant de le remettre à son emplacement que vous aurez préalablement nettoyé. Serrez votre bouchon de façon modérée, d’abord à la main puis, à l’aide d’une clé.
Par la suite, desserrez le filtre à huile de vidange. Veillez à garder un récipient en dessous de celui-ci, car un peu d’huile devrait s’écouler. Nettoyez le pourtour et imbibez le joint de votre nouveau filtre d’huile de vidange avant d’installer ce dernier.
Dernière étape : le remplissage. Ouvrez votre capot et retirez le bouchon de remplissage pour verser environ 3 litres d’huile de vidange. Nettoyez puis revissez le bouchon. Démarrez votre moteur et laissez-le tourner une vingtaine de secondes pour faire remonter l’huile. Enfin, coupez le moteur pour vérifier votre niveau d’huile de vidange à l’aide des indicateurs se trouvant sur la jauge. Ne dépassez pas le maximum recommandé si vous ne voulez pas avoir affaire à votre assureur MAIF une fois votre moteur cassé au milieu de l’autoroute…
Voilà, vous avez réalisé votre première vidange !
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