Votre dentiste a décidé de vous arracher une dent, ce n’est pas la fin du monde ! Dans certains cas, l’extraction constitue la seule option pour éviter les douleurs. Suivez le guide pour connaitre les raisons de l’extraction dentaire.
Extraction dentaire : dans quels cas les dentistes y ont-ils recours ?
Il existe plusieurs causes qui poussent le dentiste à pratiquer une extraction dentaire.
Une extraction dentaire à cause d’une carie
La plupart du temps, l’extraction dentaire est préconisée à la suite de l’apparence d’une carie mal soignée qui devient de plus en plus invasive, détruisant une grande partie de la dent jusqu’aux nerfs. Dans ce cas, la dent fait mal, car les nerfs sont touchés.
Une dent de travers
Certaines dents apparaissent de manière anormale et empêchent les dents voisines de pousser normalement. Dans ce cas, l’extraction dentaire peut être recommandée.
Une dent de sagesse malade
Une dent de sagesse cariée ou mal présentée doit parfois être retirée pour éviter les douleurs. Ce phénomène devient assez fréquent dans le domaine de l’orthodontie.
Une dent de lait qui refuse de tomber
À partir de 7 ans, les dents de lait tombent pour laisser place aux dents définitives. Si certaines dents de lait trainent, elles peuvent retarder l’apparition des dents définitives. C’est pourquoi il est nécessaire de les enlever.
Un déchaussement irréparable
À cause d’un déchaussement de dent, il peut être nécessaire de retirer une dent. L’extraction dentaire peut également être recommandée dans le cas d’une chirurgie dentaire visant à améliorer l’apparence des dents,
Comment se déroule l’extraction dentaire ?
Il n’y a aucune peur à avoir lors d’une extraction dentaire. Cette opération fait d’ailleurs partie des prestations prises en charge par l’Assurance Maladie. En cas de dépassement d’honoraires, les mutuelles comme Cetelem peuvent rembourser les dépenses. L’extraction dentaire se déroule en trois étapes :
-
Le dentiste administre l’anesthésie
Avant toute action, le dentiste administre de l’anesthésie autour de la zone de la dent à enlever. Pour ce faire, il effectue une piqûre avec une seringue spéciale. Une fois la première piqure faite, vous ne ressentirez plus rien. Il doit s’assurer que toute la zone de la dent soit anesthésiée avant de commencer l’extraction dentaire.
-
Il fait remonter la dent en la faisant bouger
Lorsque le dentiste est sûr que vous ne ressentez plus rien, il commence à faire bouger la dent à l’aide d’un outil spécial nommé clavier. Ce dernier permet, grâce aux mouvements du dentiste de faire remonter la dent et de l’extraire progressivement de la gencive.
-
L’arrachage de la dent proprement dit
Une fois qu’une bonne partie de la dent (dont la racine) est visible, le dentiste arrache la dent à l’aide d’un forceps. Ne vous inquiétez pas, vous ne ressentirez rien pendant toute l’opération.
Les précautions à prendre après une extraction dentaire
Le dentiste vous donnera une liste de médicaments à prendre après l’extraction. Normalement, vous devriez prendre :
- Des antibiotiques pour prévenir ou traiter les éventuelles infections
- Des antalgiques : à prendre environ une demi-heure après l’extraction pour éviter les douleurs.
- Un repos strict de deux jours est recommandé pour récupérer après l’extraction dentaire.
Il est recommandé de ne pas faire de bain de bouche plusieurs heures après l’opération. On peut manger des repas froids après l’extraction, le chaud n’est pas recommandé. En cas de saignement, de douleurs imprévues, il est de rigueur de contacter votre dentiste. Après l’extraction, il faut attendre quelques jours avant de prendre rendez-vous pour un nouveau soin dentaire ou pour un blanchissement de dents.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Extraction dentaire : causes et déroulement. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.