Le coup d’envoi du Championnat d’Europe de football 2016 aura lieu ce 10 juin au Stade de France et verra s’affronter la France contre la Roumanie. L’occasion de faire le point sur l’une des compétitions les plus diffusées au monde. Découvrez les nouveautés et anecdotes de l’Euro de football à partager pendant la mi-temps devant son téléviseur HP. De quoi animer vos prochains apéros !
Les nouveautés de l’Euro 2016
24 nations participantes
C’est une première : la phase finale de l’Euro de football 2016 accueillera 24 équipes pour cette édition. La compétition en accueillait 16 depuis 1996. Le calendrier de l’Euro 2016 sera donc allongé d’une quatrième semaine comparé aux éditions précédentes et les équipes qualifiées pour la finale disputeront un total de 7 matchs contre 6 auparavant.
Le tirage de l’Euro 2016 marque également l’entrée de l’Islande et de l’Albanie qui disputeront leur première compétition internationale.
La mascotte de l’Euro 2016
La fédération du Championnat d’Europe de football accueillera « SuperVictor » pour représenter la compétition. Véritable superhéros du football européen, « SuperVictor » a remporté les votes des supporters face à « Goalix » et « Driblou » également proposés par les organisateurs. Symbole de victoire (la racine latine du prénom Victor est celle des mots « vainqueur » et « victoire »), « SuperVictor » est un petit garçon habillé d’une cape et de chaussures magiques qui lui permettent de voler.
Le véritable « Trophée Henri-Delaunay » pour l’Espagne ?
Lors de leur victoire de l’Euro de football, les équipes gagnantes se voient remettre une réplique réduite du « Trophée Henri-Delaunay » (nommé en hommage à Henri Delaunay, créateur de la compétition décédé 5 ans avant la première édition en 1960).
Or, si une nation parvient à gagner le Championnat européen à 5 reprises ou 3 fois consécutivement, elle remporte la réplique exacte du trophée. Cet exploit n’a encore jamais été réalisé mais l’équipe d’Espagne, qui en est à 2 coupes d’Europe soulevées d’affilée, pourrait bien remporter ce trophée si elle gagnait cette année !
3 anecdotes qui ont marqué l’Euro de football
La première « Panenka »
1967, l’Allemagne dispute une finale engagée contre la Tchécoslovaquie. Lors de la séance de tirs au but qui départage les deux équipes (2-2), le Tchécoslovaque Antonín Panenka réalise un amorti de frappe trompant le gardien de but et menant la Tchécoslovaquie à la victoire. Ce mouvement désormais célèbre prendra son nom : la « Panenka ».
Euro de football et conflits politiques
À l’occasion du quart de finale du Championnat d’Europe de football 1960, l’Espagne a perdu par forfait car Franco a refusé que son équipe joue contre les communistes de l’URSS.
En 1964, c’est cette fois la Grèce qui refusera d’affronter l’Albanie en raison du conflit qui oppose les deux nations.
Le coup de chance de l’Italie durant l’Euro 1968
Après le score nul de 0-0 face à l’URSS en demi-finale, l’équipe d’Italie s’est qualifiée en finale par tirage au sort ; la séance de tirs au but n’existant pas à cette période.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Euro de football 2016 : nouveautés et anecdotes. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.