L’URSSAF : un organisme de recouvrement des cotisations sociales
L’URSSAF gère les cotisations de plus de 9,5 millions de cotisants à travers un vaste réseau. Plusieurs agences sont alors à la disposition des particuliers, employeurs et entreprises, qui souhaitent joindre un conseiller URSSAF. Le rôle des agences est alors de collecter toutes les cotisations sociales et patronales afin d’assurer au régime général de Sécurité sociale une gestion optimale des ressources. Les cotisations servent ainsi à financer les dépenses de santé de tous les adhérents, et l’URSSAF possède un rôle prépondérant dans la redistribution des contributions. Outre son rôle de collecte, l’URSSAF assure également une fonction de contrôle et de surveillance des cotisations, et peut le cas échéant infliger des sanctions aux contrevenants.
Le financement du régime général de Sécurité sociale
L’URSSAF est le principal organisme français de recouvrement des cotisations patronales et salariales destinées à financer le régime général de Sécurité sociale. À ce titre l’organisme dispose d’une délégation de service public et de 22 centres de gestion disséminés dans tout l’hexagone. Afin de joindre l’urssaf un numéro de téléphone unique est mis à la disposition des usagers depuis le 2 janvier 2013. Ce N° accessible de 9h à 17h est le 3957 et est facturé 0,118€ la minute. Les usagers peuvent alors choisir de s’adresser à l’organisme de leur choix en fonction de leur lieu géographique et de leur département. Toutefois, l’URSSAF dispose de trois centres informatiques destinés à gérer l’édition et l’envoi des documents aux cotisants, situés à Marne-la-Vallée, Lyon et Toulouse.
Plusieurs services destinés aux usagers et cotisants
Pour contacter l’urssaf et joindre un conseiller, l’organisme dispose de plusieurs services spécialisés. Ainsi, le cotisant selon sa fonction et son activité principale peut s’adresser à un service client spécifique. Employeurs, particuliers, experts et indépendants, disposent ainsi sur la plate-forme du site de services en ligne qui gèrent leurs demandes. Il suffit alors de localiser son organisme le plus proche en appelant le numéro de téléphone de l’urssaf qui est attribué à son lieu de résidence, ou en adressant une requête par mail après l’ouverture préalable d’un compte. Un numéro de téléphone non surtaxé de l’urssaf est de même disponible pour chaque région, selon le lieu d’habitation de l’usager.
Les contacts de l’URSSAF à destination des cotisants
Afin de faciliter la tâche des cotisants dans leurs démarches pour contacter l’urssaf, celle-ci a mis en place plusieurs outils nationaux de traitement et recouvrement des communications et informations, dans le cadre de la gestion des relations clients. Ainsi, un n° non surtaxé de l’urssaf est accessible dans chaque agence centrale des organismes de Sécurité sociale, ou Acoss, dont les horaires sont susceptibles de changer selon les régions et départements. L’Acoss fédère alors tous les organismes de l’URSSAF y compris dans les territoires d’Outre-mer, et assure un rôle primordial dans la gestion de la trésorerie.
22 caisses régionales qui assurent le traitement des cotisations
Avec 22 centres affectés aux particuliers et entreprises, l’organisme dispose de numéros de téléphone accessibles selon des horaires spécifiques. C’est alors l’assurance pour les cotisants de pouvoir joindre un conseiller URSSAF en cas de litige ou de demande de renseignement. Des contacts régionaux sont ainsi disponibles avec leurs propres adresses électroniques, de même que des directeurs et responsables de trésorerie répondent aux demandes des usagers en ligne. De même, l’URSSAF dispose d’une adresse principale via son organisme central l’Acoss, accessible au numéro non surtaxé de l’urssaf au 01 77 93 65 00 à Montreuil dans le département du 93. Les horaires habituels des centres URSSAF sont généralement de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 du lundi au vendredi, sauf le mercredi matin où les conseillers sont joignables de 08h30 à 12h. Certains jours sont également propices à un accueil sur rendez-vous, ce qui facilite la tâche des cotisants et usagers. Pour contacter son URSSAF selon son domicile, les 22 centres sont répartis sur tout le territoire avec plusieurs organismes attribués à chaque département. Le réseau national est alors accessible aisément, particulièrement depuis l’attribution d’un numéro de téléphone urssaf unique depuis 2013.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque URSSAF. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.