Si vous habitez Paris et que vous avez l’habitude des transports en commun, la RATP est très certainement un groupe qui vous est inconnu. La RATP est en effet historiquement le premier exploitant des transports en commun parisien.
La RATP : une régie autonome des transports parisiens
La RATP appelée aussi Régie Autonome des Transports Parisiens est une régie qui est chargée de gérer une partie des transports en commun de Paris et de l’ile de France. Ainsi, plus de 16 lignes de métro, l’ensemble des lignes de RER sur Paris ainsi que quelques lignes de tram. Avec plus de 54000 personnes travaillant pour le groupe, c’est un des principaux acteurs du transport en Ile de France principalement. La compagnie RATP est aussi très présente à l’étranger et ceci par le biais de ses différentes filiales.
Des transports en commun au service de ses usagers
Les services de la RATP sont par définition publique ce qui signifie que toutes les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir en bénéficier. Dans cette optique, les prix proposés par la compagnie sont assez accessible au vue des infrastructures qui sont développées. En moyenne, il y a ainsi en journée un métro toutes les 3 minutes sur l’ensemble du réseau et 1 RER toutes les 5 minutes.
Même si beaucoup jugent que le réseau parisien est parfois saturé, la RATP a mis en place depuis quelques années plusieurs mesures comme l’installation de portiques de sécurité supplémentaires mais aussi la présence d’agents en civil sur l’ensemble du réseau pour garantir la sécurité des personnes sur place.
Contacter le service client de la RATP
Si vous souhaitez contacter la RATP ou joindre la RATP car vous avez des questions, vous pourrez facilement vous rendre compte que la compagnie est très présente dans l’ensemble de la région Ile de France où se concentre ses principales activités. En effet, dans chaque station de RER ou de métro sont présents des guichets pour pouvoir poser toutes vos questions et avoir des réponses immédiates. L’ensemble des points d’entrée du réseau de la RATP possèdent également tous les services nécessaires qui vous permettront d’évaluer l’état du réseau de transport et les possibilités qui vous sont offertes.
Si vous ne souhaitez pas spécialement vous déplacer, le site internet de la RATP est très bien conçu et reste plutôt ergonomique. Vous pourrez ainsi choisir le trajet le plus adapté pour vos déplacements mais aussi voir les lignes où il y a du retard.
Numéro de téléphone non surtaxé de la RATP
La RATP a mis en place des services complémentaires comme par exemple un numéro non surtaxé RATP qui est le 32 46. Ce numéro de téléphone non surtaxé RATP par votre opérateur en dehors des 34 centimes d’euros par minute est accessible du lundi au vendredi entre 8 heures du matin et 21 heures le soir. Avec un temps d’attente qui est très correcte, ce numéro vous permettra d’avoir rapidement toutes les informations que vous souhaitez sur les services proposés par la compagnie.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque RATP. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.