
Acheter en ligne sur le site Amazon
Créée en 1994 par l’entrepreneur Jeff Bezos, Amazon est une société de e-commerce d’origine américaine qui propose une grande variété de produits. Son siège se situe à Seattle, dans l’état de Washington.
A ses origines, le site Amazon.com était spécialisé dans la vente de livres. Son développement est notamment dû à l’étendue de son catalogue produits et à son service de livraison réactif. Amazon a rapidement étoffé son offre en proposant d’autres produits de loisir : musique en téléchargement, e-books, jeux vidéo, etc. Le site s’articule aujourd’hui autour de près de vingt thématiques, couvrant la plupart des secteurs du commerce en ligne : mode, beauté, sport, puériculture, High-Tech, maison, décoration, alimentation, animalerie, etc.
En 2003, Amazon ouvre sa MarketPlace, un espace qui permet aux particuliers et aux vendeurs professionnels de vendre leurs produits sur le web.
Quelques années plus tard, en 2007, le fondateur d’Amazon lance « Kindle », une liseuse qui permet de télécharger des livres et des documents numériques, via la plateforme d’e-commerce de la marque, et d’en lire le contenu.
Comment acheter sur Amazon ?
Acheter sur Amazon est une démarche particulièrement simple, grâce aux services mis à destination des internautes. Les moyens de paiement autorisés sont nombreux.
Vous pourrez ainsi payer votre commande par carte bancaire ou par carte de crédit (CB, Visa, American Express, EuroCard/MasterCard, Visa Electron, Carte Aurore) ou utiliser une carte prépayée. Une fois les données relatives à votre carte de paiement, vous avez la possibilité d’enregistrer celle-ci dans votre compte. De cette manière, vous n’aurez pas à la ressaisir lors d’une prochaine commande.
Grâce à la sécurisation de votre compte personnel, accessible uniquement par mot de passe, vous pourrez choisir cette option en toute sérénité. Depuis votre compte, vous aurez également la possibilité de mettre à jour votre ou vos cartes de paiement (notamment après expiration), de les modifier ou de les supprimer. Pour ce faire, cliquez simplement sur le lien « Gérer vos moyens de paiement ».
Ceux qui ne désirent pas utiliser une carte de paiement en ligne ont une autre alternative : ils peuvent acheter des codes d’achat en espèces. Ces codes se présentent sous la forme de tickets, distribués dans tous les points de vente partenaires d’Amazon.
Enfin, les chèques cadeaux – à offrir ou à s’offrir – permettent de réaliser des achats en ligne sur le site. Pour les utiliser, il suffit de saisir leur numéro d’identification afin de les enregistrer dans son espace personnel. Si la totalité des chèques cadeaux n’est pas utilisée au moment de l’achat, le solde déduit s’affiche automatiquement dans le compte de l’utilisateur. Si vous bénéficiez d’un code promo (remise ponctuelle, promotion ou remise fidélité), il vous suffit de le saisir au moment de la commande dans le champ prévu à cet effet.
En revanche, les paiements par chèque, virement bancaire, PayPal, mandats postaux, bons d’achat ou transferts internationaux ne sont pas autorisés. Toutefois, certains marchands de la MarketPlace peuvent accepter une partie ou la totalité de ces moyens de paiement.
Comment contacter le service clients d’Amazon ?
Un service client dédié est disponible 24 heures/24, 7 jours/7. Il existe plusieurs manières de contacter Amazon :
– Par mail : envoyez votre demande au service client d’Amazon via le formulaire de contact disponible sur le site en précisant, si nécessaire, votre numéro de commande.
– Par chat : cliquez sur le bouton « chat » dans la rubrique « Contactez-nous » du site Amazon. Vous serez directement mis en relation avec un conseiller qui répondra à vos questions en temps réel.
– Par téléphone : Amazon vous donne la possibilité d’être rappelé gratuitement. Pour bénéficier de ce service, cliquez sur le bouton « Téléphone ». Saisissez votre numéro de téléphone fixe ou de portable et sélectionnez l’option « Appelez-moi maintenant » pour dialoguer immédiatement avec un conseiller ou « Me rappeler dans les 5 minutes » pour recevoir un appel du service client lorsque vous êtes disponible. Il est également possible de joindre Amazon en appelant directement le service client. En France, le numéro de téléphone d’Amazon est le 08 00 94 77 15. L’appel est gratuit en France métropolitaine, à condition qu’il soit passé depuis un téléphone fixe. Depuis l’étranger, vous pouvez appeler le +0033 1 74 18 10 38 (numéro payant depuis l’international).
Comment faire une réclamation ?
Pour faire une réclamation concernant votre commande ou la gestion de votre compte, il vous suffit de composer le numéro de téléphone gratuit d’Amazon au 08 00 94 77 15. Vous pouvez également consulter la rubrique d’aide du site et le forum d’aide générale afin de trouver une réponse à votre question. Si vous avez commandé un produit proposé par un vendeur de la MarketPlace d’Amazon, vous devez vous adresser directement à lui. Il est possible de joindre le vendeur par mail. En cas de litige ou de problème, sachez que vous êtes couvert par la garantie de A à Z d’Amazon (à hauteur de 2500 euros). En cas de retard, d’absence de livraison ou de produit non-conforme, vous devrez vous adresser en premier lieu au vendeur, avant de contacter Amazon.
Comment suivre ses commandes ?
Le suivi de commande est disponible pour une majorité de produits expédiés par Amazon (hors MarketPlace). Parfois, le suivi n’est pas disponible. C’est par exemple le cas des produits expédiés depuis l’international. Pour visualiser l’état d’avancement de votre commande, il vous suffit de vous rendre dans votre compte personnel et de cliquer que le lien « Suivre votre commande ». Votre colis peut être marqué en cours de préparation, expédié ou livré. Si vous n’avez pas reçu votre commande alors que celle-ci est marquée en « livrée », adressez-vous sans délai au service client ou rendez-vous sur la page « Retrouver un colis manquant ».
Comment contacter le service de livraison d’Amazon ?
Avant de contacter le service livraison en utilisant le tél Amazon correspondant, il est important de vérifier l’option de livraison choisie : rapide, en 1 jour ouvré, en 2 jours ouvrés, prioritaire ou livraison en soirée. Si le délai de livraison estimé est dépassé, adressez-vous au service client d’Amazon, qui se chargera de contacter le transporteur.
Comment retourner un article ?
Vous avez la possibilité de retourner la plupart des articles vendus sur Amazon.fr et via sa MarketPlace en respectant un délai de rétractation de 30 jours suivant la réception de votre commande. Pour effectuer un retour, il vous suffit de vous rendre dans votre compte, de renseigner la raison de votre insatisfaction et de valider votre retour. Selon votre souhait, vous pourrez procéder à l’échange ou au remboursement de l’article. Les frais postaux de retour sont à votre charge sauf si le produit livré n’est pas conforme à la commande, endommagé, défectueux ou si la date de livraison estimée a été dépassée. A noter que les produits personnalisés ou les fichiers musicaux téléchargés ne peuvent pas être échangés ou remboursés.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Amazon. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.