
Air France est la première compagnie aérienne de France. Ce sont plus de 77 millions de passagers qui ont été transportés en 2013 par le groupe Air France-KLM. Implantée dans les aéroports internationaux mais aussi en région en France, la compagnie dessert grâce à son appartenance à l’alliance Skyteam plus de 170 destinations dans le monde.
Une recherche de destinations en ligne
La page d’accueil du site internet Air France permet de rechercher un vol par aéroport de départ, destination, et date choisie. Il est également possible d’identifier les destinations desservies (en France ou à l’étranger, par continent) dans la rubrique « Infos vols & aéroports > Destinations et réseau Air France ».
Les réservations : en ligne ou sur le numéro de téléphone Air France
Outre la possibilité de trouver un vol, le site internet permet directement de réserver un ou plusieurs billets (jusqu’à 9 passagers à la fois), avec un paiement par carte bancaire. En cas de difficulté à finaliser une commande ou pour obtenir une assistance à l’utilisation du site pour une réservation, un numéro de téléphone de Air France est à composer : 09 69 39 02 15 (7 j / 7 de 6 h 30 à 22 h 00, appel non surtaxé). Il est également possible de réserver son vol par téléphone, au numéro du service client Air France, de 6h30 à 22h, 7j/7 :
- 3654 (0.34 €/min), depuis la France
- +33 (0)892 702 654 depuis l’étranger
Une modification de réservation en ligne ou par téléphone
Le site internet permet de consulter ou modifier sa réservation, en s’identifiant par son numéro de réservation ou son numéro de billet et son nom de famille. Par téléphone, il suffit de contacter Air France au 3654 pour réaliser toutes ces opérations. L’annulation d’une réservation est permise (selon la nature du billet, certains tarifs n’offrant pas cette possibilité) : par téléphone et par internet. Dans ce dernier cas, le billet doit avoir été acheté entre 2 jours et un an avant la demande de remboursement, et la carte d’embarquement ne doit pas avoir été retirée au guichet d’enregistrement. Un formulaire de demande de remboursement est à renseigner en ligne si le site n’offre pas la possibilité d’initier une demande en ligne, et pour tous les autres cas.
Un numéro de téléphone Air France spécial pour les réclamations
Pour toute réclamation, il est nécessaire de joindre Air France sur le numéro +33 (0)9 69 39 10 30 (même numéro depuis la France et l’étranger), du lundi au vendredi de 9h à 19h.
Obtenir une facture
Une facture peut être demandée lors de l’achat d’une réservation en boutique Air France (guichet des aéroports ou agences dans les grandes villes). Il est également admis de demander une facture, quel que soit le lieu d’achat du billet, depuis le site internet. Le délai de traitement de la demande est d’environ une semaine. Il est à noter que lors d’un achat via une agence de voyage, c’est l’agence elle-même qui établit la facture : inutile dans ce cas de contacter Air France.
Des tarifs adaptés aux enfants
Les enfants de moins de 2 ans peuvent voyager gratuitement sur les genoux d’un adulte. Ils ouvrent également droit à un bagage en soute (de taille réduite) et un bagage en cabine. En cas de doute, contacter le service client Air France permet d’obtenir la liste des articles de puériculture autorisés en cabine (le règlement de transport aérien étant très strict). Les enfants plus grands peuvent bénéficier d’une réduction sur le prix du billet, selon la destination (jusqu’à 15 % sur les vols court-courriers et 33 % sur les long-courriers). Des tarifs famille sont également proposés, les opérateurs du service client Air France peuvent répondre aux questions relatives à ces tarifs préférentiels.
Flying Blue : le programme de fidélité
Air France propose un programme de fidélité permettant de cumuler des miles à chaque vol, à échanger contre des billets d’avion à tarif très avantageux. La carte Flying Blue permet également de bénéficier d’avantages chez des enseignes partenaires d’Air France. Pour toute question concernant le programme Flying Blue, le numéro de téléphone Air France dédié 3272 est à composer depuis la France (+ 33 1 58 68 68 68 depuis l’étranger).
Préparer son voyage
Avant de rejoindre l’aéroport, un soin particulier doit être apporté à la préparation des différents bagages, à enregistrer pour embarquement en soute ou à emporter avec soi en cabine. Certains articles étant interdits (en cabine, voire tout simplement interdits de transport aérien), il peut être nécessaire de contacter Air France pour obtenir des renseignements. Il est très important de disposer des justificatifs administratifs de chacun des voyageurs (pièces d’identité notamment), mais aussi par exemple le livret de famille permettant de justifier un tarif famille. En cas de doute, appeler le numéro de téléphone d’Air France peut éviter les désagréments d’un document manquant.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Air France. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.