Air France Saphir : assistance aux personnes à mobilité réduite et handicapées
Air France met à disposition des personnes à mobilité réduite et des handicapées un service d’assistance permettant de faciliter l’enregistrement et l’embarquement, ou encore d’adapter les conditions de voyage.
Une réservation avec assistance possible depuis le site internet
Le site internet d’Air France permet de réaliser une réservation en précisant qu’une assistance au voyageur est nécessaire. La réservation doit être réalisée au moins 48 heures avant le vol, de manière à ce que la compagnie puisse organiser cette assistance. Il est tout à fait possible de contacter Air France Saphir (service chargé d’organiser l’assistance) avant de réserver un vol, ou après avoir réservé (dans ce cas, un agent contacte le voyageur pour organiser sa prise en charge). Le numéro de téléphone Air France Saphir est le 09 69 36 72 77 (prix d’un appel local). Le service peut également être contacté par fax (04 93 18 53 50) ou par mail. Les conseillers Air France Saphir sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h.
Le détail de l’assistance apportée par Air France Saphir
Le service organise l’accueil du voyageur à l’aéroport, afin de faciliter son enregistrement et celui de ses bagages, mais aussi de permettre de rendre son voyage le plus agréable possible (toilettes accessibles aux PMR, chaise de transfert utilisable en vol…). La compagnie assure gratuitement le transport de 2 fauteuils roulants (ou autre véhicule) sans limitation de taille ou de poids. Il est nécessaire cependant de vérifier que les équipements pourront être réceptionnés à l’aéroport de destination en appelant le service client Air France Saphir. La compagnie recommande de se présenter au moins 2 heures avant le départ de manière à permettre notamment l’enregistrement de ce type de bagage, et de mettre à disposition les personnels accompagnant le voyageur lors de l’embarquement. Les personnes atteintes de déficience visuelle sont accompagnées également lors de leur enregistrement et leur embarquement et les chiens guides sont transportés gratuitement. Des membres d’équipage spécialement formés au langage des signes (pour les mal-entendants) peuvent être spécialement affectés au vol d’un voyageur en ayant fait la demande : il suffit alors d’appeler Air France Saphir.
A savoir : l’assistance au sol est de la responsabilité de l’aéroport
La réglementation européenne prévoit que ce soit l’aéroport qui soit responsable de l’assistance à apporter au voyageur. Air France indique notamment qu’à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, un délai minimum de 1h30 est à prévoir entre deux vols pour que les personnels de l’aéroport puisse organiser l’assistance pendant le transfert. En cas de doute ou de question concernant l’organisation de l’assistance lors d’une correspondance où à destination, il est recommandé de joindre Air France Saphir.
La présence d’un accompagnateur peut être nécessaire
La plupart des personnes à mobilité réduite ou handicapées peuvent voyager sans accompagnateur, pourvu qu’elles puissent participer physiquement à leur évacuation en cas d’urgence. Dans le cas contraire, un accompagnateur devra se joindre au voyageur de manière à assurer sa sécurité. En cas de doute concernant la nécessité ou non d’être accompagné, joindre le service client Air France Saphir permet de connaître les critères appliqués par la compagnie. Dans le même ordre d’idée, un avis médical peut être exigé par la compagnie dans le cas d’une grossesse, d’une opération récente, ou d’un membre plâtré : le service client Air France Saphir oriente alors le passager vers le médecin conseil d’Air France qui délivrera, à partir de l’avis du médecin du voyageur, une autorisation ou non. En cas de déficience intellectuelle, c’est avant tout le niveau de compréhension et de réaction du voyageur en cas d’urgence, lui permettant ou non de comprendre les consignes du personnel de bord qui déterminera la nécessité d’être accompagné.
Des cas particuliers à valider avec le service Air France Saphir
Le cas de l’oxygène thérapeutique doit être analysé au cas par cas, notamment par rapport au besoin du voyageur : Air France prévoit la mise à disposition d’un appareil portable spécial, sans avis médical jusqu’à 2 litres par minute. Tout autre besoin nécessite un avis médical, voire celui du médecin d’Air France, à contacter par le biais du service client Air France Saphir. La possibilité de transporter son propre matériel doit être vérifiée auprès des conseillers Air France Saphir, sachant que le règlement pour le transport aérien des bouteilles d’oxygène ou des batteries assurant l’autonomie des équipements et l’indisponibilité des prises électriques à bord dans les phases de décollage et atterrissage doivent être analysés systématiquement.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Air France Saphir. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.