Research In Motion Limited (RIM), renommée BlackBerry depuis le 30 janvier 2013, est une société canadienne spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions sans fil pour le marché de la communication mobile. De plus, elle opère un système de messagerie électronique sans fil, système dont la partie la plus visible est le BlackBerry. Le siège social est situé à Waterloo, en Ontario, et compte des bureaux aux États-Unis en Angleterre et en Asie-pacifique.
BlackBerry, leader canadien des téléphones-assistants
L’entreprise BlackBerry commercialise différents appareils qui opèrent avec les protocoles de communication GSM, CDMA, UMTS et iDEN. L’entreprise BlackBerry vend des composantes sans fil et développe ses propres logiciels en C++ et Java.
L’entreprise BlackBerry est le parrain d’un centre de recherches en astrophysique, le RIM Park, situé au nord de Waterloo. RIM fait appel à Lexicon Branding afin de rebaptiser ses produits avec un nom plus accessible et mémorable. Inspirés par l’aspect du clavier des appareils, dont les touches leurs rappellent les akènes parsemant la surface des fraises, les responsables de la firme marketing proposent l’appellation Strawberry.
Le nom BlackBerry (en français : mûre) lui est finalement préféré. Le premier BlackBerry est commercialisé en 1999 et utilise la même technologie que le RIM 950 et communique via le réseau Mobitex.
BlackBerry, des smartphones connectés
En 2001, le premier BlackBerry avec téléphone cellulaire est introduit sur le marché. Premier appareil vendu en dehors de l’Amérique du Nord, il s’appuie sur les normes GSM et GPRS. Il est surnommé CrackBerry par ses utilisateurs en raison de son caractère addictif. Research In Motion devient le quatrième fabriquant mondial de téléphones cellulaires durant le premier trimestre 2010, avec 10,6 millions d’unités vendues, devant Sony Ericsson avec 10,5 millions et se fait donc une place dans le monde de la téléphonie mobile aux côtés d’entreprises comme Apple ou Nokia. Les smartphones et téléphones BlackBerry sont réputés pour leurs claviers complets mais également pour leur messagerie interne dont raffolent les utilisateurs : BlackBerry Messenger, aussi appelée BBM.
En juillet 2011, l’entreprise BlackBerry lance sur le marché la tablette tactile BlackBerry PlayBook qui va faire rêver toute la clientèle. En 2010, RIM fait l’acquisition de QNX Software Systems, filiale de Harman International Industries depuis 2004. La firme canadienne souhaite utiliser le système d’exploitation QNX comme base de sa nouvelle plateforme. Elle mène à bien une série d’acquisitions et rachète notamment The Astonishing Tribe, société spécialisée dans le design d’interfaces utilisateur pour appareils mobiles.
Pour être performant et innovant, il faut toujours avoir l’esprit de créativité et c’est grâce à cela que toute entreprise a su réussir dans son domaine d’activité. Les produits BlackBerry sont des produits reconnus et appréciés de par le monde entier et cela en raison de leur efficacité mais également de leur design très professionnel.
Satisfaire la clientèle en lui offrant des produits de qualité et à des coûts abordables sont les objectifs de l’entreprise BlackBerry et c’est grâce à cette optique qu’elle a pu se tailler une place parmi les géants de la téléphonie mobile et de l’électronique en général.
Contacter le service client de BlackBerry
Pour contacter le service client, il vous suffit tout simplement d’appeler BlackBerry au numéros de téléphone suivants : 00 800 255 237 71 ou le 0 899 23 72 85. La marque met aussi à votre disposition un numéro non surtaxé BlackBerry : 01 70 74 51 00. Vous pouvez également consulter le site internet BlackBerry France pour suivre toutes les actualités et les nouveautés de la marque en terme de téléphonie mobile.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque BlackBerry. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.