Éduquer son chiot est indispensable pour son développement. Il est fréquent de négliger cette étape durant les premiers mois de la vie de son nouvel animal de compagnie. Adorable, tendre et aimant il ne faut pas se fier aux apparences. Un chiot a besoin de comprendre les règles rapidement pour devenir un chien bien dressé. L’éducation canine débute dès ses premiers mois. Celle-ci influence les comportements futurs de votre chien. Pour réussir son éducation il vous faut prendre en compte les différents facteurs qui influencent son développement physique et psychique.
Éduquer son chiot : les différentes périodes de développement ?
Éduquer son chiot commence dès la naissance. Néanmoins, certains facteurs doivent être pris en compte avant celle-ci, car il va de soi que la race et le patrimoine génétique de votre chiot vont déterminer en partie son caractère, plus ou moins têtu et obéissant par exemple ! Durant toute la période de gestation l’environnement dans lequel une chienne évolue influence directement le fœtus. Une atmosphère calme et paisible permet à une chienne de vivre épanouïe et donc au fœtus de se développer parfaitement.
Les différentes périodes de développement d’un chiot sont les suivantes :
- La période néonatale : peu de personnes le savent mais nos chers bébés chiots naissent aveugles et sourds. Il est donc primordial durant cette période, qu’un chiot sente une présence réconfortante. Celle-ci doit être instaurée grâce à une communication tactile.
- La période de transition : après deux semaines le chiot commence à voir, il entame alors la période dite de « transition ». Petit à petit il va entendre, ce qui va lui permettre de trouver son sens de l’équilibre et de mieux comprendre l’environnement qui l’entoure.
- La période de socialisation : entre la quatrième et la huitième semaine votre chiot va commencer à explorer l’espace dans lequel il évolue. Il est donc indispensable que cet environnement soit ludique pour qu’il puisse être stimulé. Si ce n’est pas le cas, ce dernier peut développer ce qu’on appelle communément « le syndrome du chenil », cela signifie qu’il développera une grande nervosité, de l’agressivité et qu’il peut devenir dangereux. Dans l’éducation canine la socialisation du chiot est une période fondamentale qu’il ne faut surtout pas négliger pour son développement.
Éduquer son chiot : quels sont les principes d’apprentissage ?
La période de socialisation est capitale dans l’éducation canine. Pour éduquer son chiot en favorisant ses processus de développement il faut créer de nombreuses interactions entre lui et l’homme et lui et l’espèce canine. Si vous êtes bienveillant à son égard il le sera aussi.
La propreté : une étape primordiale
Éduquer son chiot c’est lui apprendre la propreté. Cette étape n’est pas instinctive pour lui. Pour réussir l’apprentissage de la propreté de votre chiot il faut dès le quatrième mois privilégier les sorties fréquentes. Votre chiot doit aussi avoir une alimentation équilibrée et ne pas ingérer n’importe quel type de croquettes. En amenant votre chiot dans des endroits fréquentés par d’autres chiens vous lui inculquerez le principe de marquage. Ce principe est naturel, un chien se retient à la vue des autres chiens qui ont déjà marqué leur territoire. En l’amenant fréquemment vous lui apprendrez naturellement à se retenir.
Éduquer son chiot n’est pas toujours facile alors si vous sentez que vous êtes dépassé par votre animal vous pouvez demander de l’aide à des dresseurs professionnels. Groupon propose régulièrement des offres pour prendre des cours d’éducation canine.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Éduquer son chiot : comment réussir son éducation ?. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.