Si vous avez pris un billet de train et que vous souhaitez le modifier, il existe plusieurs méthodes. Il convient de bien distinguer les billets classiques des billets électronique (e-billet) ainsi que les différents cartes SNCF (carte jeune, carte senior, carte week-end, carte enfant, carte famille nombreuses…) qui offrent différents privilèges.
Modification et annulation d’un billet de train classique
Certains usagers ont pour l’habitude d’aller acheter un billet de train en boutique SNCF. Pour modifier un billet sncf , il est possible de retourner en agence pour changer l’horaire ou la destination. Bien entendu l’agence effectue aussi un remboursement du billet en cas d’annulation. Nul besoin de justifier sa volonté d’ annuler son billet sncf. Il suffit de présenter une carte bleue pour permettre de ré-créditer la somme de façon immédiate. Toutefois, attention à bien lire les détails de certaines conditions de billets spéciaux de différents trains comme des TGV ou Corail. Ainsi les « prem’s » sont des billets à petits prix qui ne sont ni échangeables ni remboursables. Vous devez donc être sûr de pouvoir partir au créneau réservé.
Changer d’avis le jour J en cas d’achat d’un billet classique
En cas d’échange ou annulation le jour J, les conditions varient selon le type d’abonnement SNCF (carte 12-25 ans, carte week-end….). Une personne sans abonnement devra payer en général entre 3 à 12 euros supplémentaires pour effectuer ces opérations. En revanche le titulaire des cartes « Tarifs Pro sans carte », « abonnement Fréquence et « Forfait », « carte militaire » peut effectuer un échange ou un remboursement gratuitement jusqu’à deux heures avant le départ (selon certains cas).
Vous pouvez avoir des détails et explication en joignant le numéro de téléphone de la sncf.
Modification et annulation billet électronique
L’achat d’un billet électronique implique de présenter soit un papier imprimé soit d’aller retirer le document à une borne ou une agence de voyage. Attention à ne pas donner votre billet de train à une autre personne sans changer le nom inscrit. En effet, le billet est nominatif et doit donc correspondre à l’identité réel de son titulaire. C’est donc passible d’une amende lors de contrôle dans le wagon. En cas de retrait du billet, il est important d’aller dans une agence pour le changer. En revanche tant qu’il est sous forme virtuelle, vous pouvez le modifiez ou l’annuler de façon autonome en ligne. Il suffit de rappeler ses codes clients et de saisir par exemple un nouvel horaire ou une destination.
Billets électronique et numéro de téléphone de la sncf
En cas d’échange ou d’annulation, le jour J le processus est similaire à un billet classique. Une somme d’argent supplémentaire peut être demandée. Parfois, internet est un processus qui rebute certains clients qui n’ont pas l’habitude d’acheter en ligne. C’est pourquoi joindre le numéro de téléphone du service client sncf est une bonne initiative. En effet la gestion en ligne de votre échange ou remboursement est un vrai plus et permet de gagner du temps. Cela évite de dépendre des horaires d’ouverture d’un boutique classique. De plus, parfois le temps d’aller à une boutique implique que le train vient déjà de partir. N’hésitez donc pas à tester le billet virtuel. De plus en cas de perte du billet, il est possible de le ré-imprimer à volonté.
Bien entendu en cas de doute ou de question supplémentaire, il demeure possible de contacter par téléphone la SNCF. Ce numéro non surtaxé permet de joindre la sncf durant de larges créneaux horaires. Voyager est donc à portée de tous !
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Echange et remboursement des billets de TGV. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.