
L’échange de maison est apparu pour la première fois aux États-Unis et au Canada. Aujourd’hui, cette pratique est devenue populaire en France et compte désormais de nombreux adeptes. Si échanger sa maison concerne surtout les personnes partant en vacances, les professionnels, les étudiants qui partent pour une mission courte ont aussi recours à cet échange avantageux.
Échange de maison : comment fonctionne ce système ?
Cela est très simple. Sur un site spécialisé dans l’échange de maison comme echangedemaison.com, choisissez, en premier votre destination. Sur la majorité des sites, la consultation des offres est entièrement gratuite. Une annonce a retenu toute votre attention ? Une destination vous fait rêver ? Inscrivez-vous sur le site en question afin d’obtenir les coordonnées du particulier qui souhaite échanger son logement. Entrez en contact avec ce dernier et proposez-lui un échange de maison. Il est important de bien discuter de toutes les conditions, modalités d’échange (période, durée, règles…) et d’établir une relation de confiance.
Échange de maison : une formule de particulier à particulier
Avec un échange de maison, tout est possible : échange d’appartements, échange de voiture, garde d’animaux… Avec ce système d’échange, aucuns frais de location ne sont engendrés. Cependant, les éventuelles réparations, les frais d’électricité, de gaz, sont tous déterminés à l’avance.
Les principes de l’échange de maison
Aucune contrepartie financière n’est demandée lors d’un échange de maison. Il est donc possible d’échanger son logement :
- En France et à l’étranger.
- Principal ou secondaire.
- Avec un autre logement similaire ou non.
L’échange de maison n’est, également soumis à aucune réglementation. Ainsi, les particuliers ne sont liés par aucun contrat. En revanche, pour que l’échange se déroule dans les meilleures conditions, il est important que les deux personnes :
- Définissent les conditions de l’échange.
- Vérifient toutes les modalités d’assurance.
Les avantages de l’échange de maison
L’échange de maison attire de plus en plus de personnes souhaitant faire des économies tout en partant en vacances. Parmi les avantages de cette offre, on retrouve :
- Une économie de plus de 50 %, en particulier sur les frais d’hébergement. Grâce à ces économies réalisées, vous pouvez ainsi voyager plus, plus longtemps, dans d’agréables conditions. Vous envisagez de prendre l’avion, mais vous avez peur de trop dépenser ? N’hésitez pas à regarder les possibles offres promotionnelles de la compagnie Air France.
- Un hébergement de qualité : l’appartement ou la maison dispose de tout le nécessaire et d’un confort maximal.
- Des conseils avisés : en général, les propriétaires laissent à leurs occupants une liste de bonnes adresses à découvrir, les informations pratiques à connaître, les principaux lieux à visiter…
- Une grande liberté : avec l’échange de maison, vous faites comme chez vous. Vous pouvez, également, inviter des amis si vous le souhaitez.
- Une formule entre particuliers : outre les frais d’inscription sur un site spécialisé, vous n’avez rien d’autre à payer.
Quelles sont les précautions à prendre dans un échange de maison ?
Les seules précautions à prendre dans l’échange de maison sont celles relatives aux assurances. Ces dernières doivent pouvoir couvrir les éventuels dégâts causés lors de l’occupation. Si les particuliers ont aussi opté pour un échange de voiture, il est important de vérifier si ces assurances couvrent aussi les possibles accidents et/ou dégâts.
Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque Échange de maison : la nouvelle pratique phare. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118 412, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.