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      E-commerce : éviter les arnaques Internet des sites frauduleux

      Posté le 4 octobre 2016 à 10 h 34 min

      Il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur des offres improbables et très attractives en naviguant sur Internet. Lunettes Ray-Ban à -70%, chaussures Louboutin pour 100 €, disque dur Samsung 500 GB pas cher : la liste des marques contrefaites est longue, notamment dans l’univers de la mode. Dans le secteur du e-commerce, les sociétés étrangères restent les leaders en matière d’arnaque Internet et de contrefaçon. Découvrez comment repérer ces sites frauduleux et éviter les escroqueries durant votre shopping en ligne.

      Repérer les sites Internet frauduleux

      Société française ou étrangère ?

      Lorsque vous faites vos achats en ligne, les apparences sont souvent trompeuses. Pour exemple, un site Internet dont le nom de domaine est « .fr », ou qui affiche un numéro de téléphone français, n’appartient pas forcément à une société basée en France. Sur le même principe, ce n’est pas parce que le site visité affiche les logos d’organismes français, ou connus pour leur fiabilité (Paypal…), qu’il s’agit d’une société de confiance.

      Site frauduleux ou non ?

      Commencez par parcourir le site pour y trouver une rubrique « Mentions légales » ou les « Conditions Générales de Vente ». Si celles-ci manquent à l’appel, fuyez ! Il s’agit très probablement d’un site e-commerce frauduleux.

      Si, en revanche, l’une de ces rubriques est présente sur le site, trouvez-y des renseignements sur la société propriétaire. Approfondissez vos recherches en saisissant le nom de la société sur Google. Vous pourriez être surpris…

      Restez alerte sur les prix pratiqués. Trouver une promo sur des polos Ralph Lauren à -50% ou plus est plutôt rare… Les sites proposant des offres promotionnelles sur des marques de luxe cachent souvent des contrefaçons.

      Enfin, méfiez-vous des sites dont le nom de domaine inclut une marque spécifique accompagnée d’un autre terme (chaussurelouboutinfemme.com, soldesabercrombie.fr…).

      Sites e-commerce étrangers : attention aux frais !

      Pour peu que le site soit fiable (rassurez-vous, il y en a !) et qu’il propose une offre intéressante, encore faut-il qu’il soit transparent sur ses prix.

      Si le prix de l’objet convoité est clairement affiché, il se peut que celui-ci ne comporte ni la TVA, ni les frais des transporteurs (définis librement par FedEx, UPS…), ni les frais de douane propres à l’importation. Ces derniers ne valent que pour les sites non européens, le commerce européen étant régi par la libre circulation des marchandises.

      La plupart des sites étrangers ne manquent pas d’occulter cette information, pourtant cruciale, pour des raisons à la fois marketing, mais également car ces frais ne sont pas clairement identifiables. Les règles douanières sont en effet très complexes et les transporteurs, pas toujours transparents dans leur pratique tarifaire.

      D’autant plus qu’une grande partie des produits de luxe importés ne sont pas soumis au contrôle aléatoire des douaniers. Aussi, votre colis peut aussi bien valoir le prix affiché par le site revendeur… que le double. En effet, les frais supplémentaires sont souvent conséquents, parfois même plus élevés que le prix initial pour les objets de faible valeur !

      Méfiance donc. Épluchez les avis consommateurs, les pages Facebook des sites consultés ainsi que les délais de traitement de chaque réclamation, si celles-ci sont publiques. Vous éviterez ainsi bien des surprises à l’arrivée de votre colis.

      Le service d’assistance téléphonique proposé par detax.fr n’est pas le service client de la marque E-commerce : éviter les arnaques Internet des sites frauduleux. Nos télé-opérateurs appartenant au service de renseignement du 118707, peuvent vous mettre en relation avec celui-ci Ou vous donner le numero de telephone du service client direct.

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